Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-03T06:16:27+02:00

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Publié par Tlivres
Quand un mois laisse sa place à un autre...

Nous sommes en plein été, c'est le chassé croisé des vacanciers, les uns ont fait leur valise les premiers et reprennent le chemin du travail, d'autres vivent enfin ce grand moment.

Chacun cherche l'évasion, le dépaysement, et le farniente... à défaut de prendre le vélo, la voiture, le bus, le train ou l'avion, il y a les livres bien sûr.

Et là, j'ai quelques belles références à vous donner, le mois de juillet a été riche et diversifié.

Il y a d'abord eu la clôture de la rentrée 2017 avec les 68 Premières fois et un immense coup de coeur pour "Le coeur à l'aiguille" de Claire GONDOR publié aux éditions Buchet et Chastel, la découverte d'une très belle plume, juste sublime.

 

 

Au final, l'édition de janvier 2017 est un excellent crû, merci encore à nos fées qui font un travail incroyable et nous présélectionnent de magnifiques premiers romans, de ceux qui nous permettent de découvrir des auteur.e.s de talent :

Le coeur à l'aiguille de Claire Gondor *****

La tresse de Laëtitia Colombani *****

Marx et la poupée de Maryam Madjidi *****

Elle voulait juster marcher tout droit de Sarah Barukh ****

Outre-mère de Dominique Costermans ****

Maestro de Cécile Balavoine *****

Marguerite de Jacky Durand *****

La plume de Virginie Roels ****

Mon ciel et ma terre de Aure Atika *****

Nous, les passeurs de Marie Barraud *****

Principe de suspension de Vanessa Bamberger *****

Les parapluies d'Erik Satie de Stéphanie Kalfon ****

Presque ensemble de Marjorie Philibert ***

Ne parle pas aux inconnus de Sandra Reinflet *****

La téméraire de Marine Westphal *****

La sonate oubliée de Christiana Moreau ****

Un peu en marge des 68 Premières fois mais pas si éloigné finalement, j'ai plongé dans l'univers de Martine MAGNIN avec "Qu'importe le chemin..." publié chez L'Astre bleu éditions, là aussi, coup de coeur, un récit de vie très émouvant, une belle preuve d'amour d'une mère offerte à son fils affecté par la maladie, grandiose.

 

 

Il y a eu aussi une Masse critique organisée par Babelio et là encore, un très grand moment vécu avec Jean Pol HECQ et son "Tea time à New Delhi" publié aux éditions Luce Wilquin, un moment d'intimité partagé par Indira Gandhi et Che Guevara, insolite et dépaysant à l'envi.

 

 

Les événements vous poussent parfois à des lectures, ce fut le cas avec "Simone, éternelle rebelle", la biographie signée de Sarah BRIAND chez Fayard et plus récemment avec Le Cercle Pointspour honorer le parcours d'une grande Dame, Simone VEIL décédée le 30 juin 2017 alors qu'elle allait fêter quelques jours plus tard son 90ème anniversaire. Elle et son mari entreront prochainement au Panthéon. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une opportunité pour revisiter son parcours, une bien belle idée servie par une journaliste de talent.

 

 

J'ai aussi retrouvé quelques plumes hors du commun, d'abord celle de Mathieu MENEGAUX avec "Je me suis tue" publié par Le Cercle Points, énorme coup de coeur pour un roman qui vous transporte et vous laisse sonnée par une chute incroyable, un véritable tour de force.

 

 

J'ai retrouvé aussi Philippe BESSON et son avant dernier roman "Les passants de Lisbonne" publié aux éditions Julliard, là aussi, plongée dans l'intimité de deux personnes, deux "abandonnés", une véritable leçon de vie, de tolérance et de respect de l'autre.

 

 

La plume de l'Académicien Jean Christophe RUFIN commençait à me manquer, quelques belles âmes ont choisi de me l'offrir pour mon anniversaire, un très beau cadeau. Avec "Le tour du monde du Roi Zibeline" publié chez Gallimard, vous partez faire le tour de la planète et visitez une page de l'Histoire de la France en terre exotique, celle de Madagascar. 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog