Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-06-30T08:36:57+02:00

Simone VEIL, L’immortelle de Pascal BRESSON et Hervé DUPHOT

Publié par Tlivres
Simone VEIL, L’immortelle de Pascal BRESSON et Hervé DUPHOT

 

Le 30 juin 2017 s’éteignait « Simone VEIL, L’Immortelle ». Pascal BRESSON et Hervé DUPHOT Lui ont dédié leur dernière BD, ils l’honorent dignement. 

Si comme moi, vous avez lu "Simone, éternelle rebelle" de Sarah BRIAND ou bien "Les inséparables" de Dominique MISSIKA,

 

Et si vous vu "Les combats d'une effrontée" ou encore "Simone, le voyage du siècle"

 

vous connaissez le parcours de Simone VEIL, sa réussite au concours de la magistrature, ses combats pour la dignité des détenus et des femmes emprisonnées pendant la guerre d’Algérie, et bien sûr, ce qui a fait d’elle une icône du féminisme, la loi pour la légalisation de l’IVG en novembre 1974.

 

C’est d’ailleurs ce sujet qui structure le propos de Pascal BRESSON et Hervé DUPHOT, un peu comme un fil d’Ariane, teinté de bleu. Oui, ils ont pris le parti de donner une couleur aux différents évènements qui ont marqué l’existence de cette grande Dame, le gris bien sûr pour sa déportation.

 

Si toutes les oeuvres qui reviendront sur le passé de Simone VEIL auront ces mêmes objectifs, comme elle le martelait elle-même, ne pas oublier et expliquer aux jeunes générations leur héritage, il n’en demeure pas moins qu’elles sont uniques dans leur manière de traiter son itinéraire.

 

J’ai parlé de la couleur. Il y a aussi le graphisme très soigné et la composition des planches, remarquable. La police de caractères est accessible et simplifie la découverte du scénario, c’est un énorme atout.

 

C’est très audacieux pour des auteurs de s’attaquer à l’histoire de Simone VEIL. Que Pascal BRESSON et Hervé DUPHOT soient honorés de l’avoir fait, leur BD est parfaitement réussie. 💛

Voir les commentaires

2023-06-14T17:23:21+02:00

En lutte (Les reflets du monde Tome 1) de Fabien TOULMÉ

Publié par Tlivres
En lutte (Les reflets du monde Tome 1) de Fabien TOULMÉ

Delcourt/Encrages

En 2019, Fabien TOULMÉ s’envole pour le Liban avec Mathieu DIEZ, directeur du festival de BD de Lyon et Nicolas WILD, auteur de BD. Initialement, il devait y avoir un salon du livre. Au final, il n'aura pas lieu mais les 3 hommes décideront quand même de s'y rendre. Nous sommes en pleine révolution libanaise, la thawra. Chacun pense qu’il est à la bonne place, en particulier Fabien TOULMÉ qui s’était toujours dit qu’il aimerait « faire du reportage de terrain ».

Dans les pas de Mr Guilledou, l’un de ses professeurs d’histoire et géographie qui allait sur site pour s’imprégner des réalités pour mieux les enseigner à ses élèves, Fabien TOULMÉ vivra 3 immersions dans 3 pays différents. Il nous rend compte de 3 parcours de vie, 3 femmes « en lutte ».

Évidemment, les itinéraires de ces 3 femmes, Nidal de 33 ans au Liban, Rossana de 28 ans au Brésil et Chanceline de 24 ans au Bénin, ne peuvent que susciter notre respect. Ce sont toutes les 3 des citoyennes engagées, des résistantes, des activistes qui vouent leur vie à la défense d'une cause nationale, d’intérêt général donc.

Et puis, ce sont de jeunes femmes. Elles incarnent la relève du militantisme. Elles donnent toutes les 3 une certaine couleur aux mouvements de protestation du XXIème siècle, au féminisme d’aujourd’hui, de quoi s’interroger aussi sur la place des hommes… Fabien TOULMÉ apporte quelques propositions de réponses.

Plus encore, par le biais de ces 3 réalités de vie quotidienne, Fabien TOULMÉ nous permet de mieux comprendre le monde. Il nous explique chaque fois le contexte social, politique et économique, de quoi nous éclairer aussi sur les causes de ces mouvements.

Quant aux formes, il semble que nous n’ayons rien inventé en France. Au Liban, en novembre 2019, à 20h, les concerts de casseroles résonnent de façon symbolique pour réveiller le gouvernement. Ça vous dit sûrement quelque chose…

Cette BD est une pépite, un bijou, un coup de ❤️

Il faut dire qu’elle commençait très fort avec cette citation de Mahatma GANDHI : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Inspirant, non ?

Et puis, il y a la qualité de la BD, un pavé de 340 pages pour prendre le temps de bien comprendre les choses, des polices de caractères parfaitement lisibles qui changent pour différentier le point de vue de l’auteur de ce qui se dit, des couleurs de cases qui évoluent pour distinguer le présent du passé, un graphisme qui donne à voir la sensibilité des hommes et des femmes. J’❤️ tout simplement.

Un grand "Bravo" à Fabien TOULMÉ pour cette BD ! On a bien noté qu'il s'agit du Tome 1, d'autres viendront donc !

Voir les commentaires

2023-06-13T07:46:06+02:00

Le silence des Ateliers GILDE

Publié par Tlivres
Le silence des Ateliers GILDE

Ma #lundioeuvredart est une création un peu particulière. 

 

La sculpture « Le silence » des ateliers GILDE est l’un de mes cadeaux d’anniversaire.

 

Elle est en (imitation) bronze et je la trouve esthétiquement très réussie. 

 

J’aime beaucoup les jeux de vides et de pleins, l’équilibre parfait.

 

J’aime aussi le message qu’elle véhicule (étrange pour quelqu’un de bavard 😂) ! 

 

En fait, ce cadeau a été suivi d’un mois de pause. Pas de rédaction de chronique, pas de présence sur les réseaux sociaux pendant un peu plus de 4 semaines, le temps pour moi de savourer l’arrivée d’un heureux évènement. Je suis Mamie !

 

Avec l’arrivée de ce bébé, le temps s’est arrêté, je me suis mise en mode contemplatif pour profiter de la beauté de la vie. Quel bonheur !

 

Alors que l’épreuve du bac est programmée dans quelques jours, nous pourrions écrire quelques copies doubles de philosophie sur le sujet. Pourquoi faire silence ? Pour se retrouver peut-être… pour se nourrir de l’essentiel c’est certain.

 

Revigorée de l’énergie accumulée, je crois que je suis prête à revenir sur la toile. Je vais reprendre lentement le rythme, me faire plaisir pour mieux vous faire plaisir. J’espère que vous apprécierez !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog