Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-10-17T06:00:00+02:00

Une histoire d'amour mise en scène par Alexis MICHALIK

Publié par Tlivres
Une histoire d'amour mise en scène par Alexis MICHALIK
A peine les estivales du Festival d’Anjou terminées, place aux Hivernales avec le tout premier spectacle de cette édition 2022/2023 : « Une histoire d’amour », mis en scène par Alexis MICHALIK.
 
Deux jeunes femmes se rencontrent, Katia et Justine, elles vont tomber amoureuses l’une de l’autre, s’installer l’une chez l’autre, imaginer avoir un enfant l’une avec l’autre. L’insémination artificielle est réalisée. La grossesse de Katia se passe bien mais voilà, Justine rencontre un homme. Elle se laisse séduire et quitte Katia. Dès lors, la vie va prendre un tout autre sens pour Katia qui va aussi avoir à lutter contre un cancer. Elle va aller frapper à la porte de son frère William qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. Une autre histoire peut maintenant commencer.
 
Le spectacle démarre en chanson, a capella, 5 voix se succèdent, 1 fille, 3 femmes, 1 homme, pour interpréter le titre de Charles AZNAVOUR « Et pourtant »


Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi
Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi
Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi
Et pourtant

Les micros rapidement rangés, la scène devient le lieu d’un jeu de décors ingénieusement pensé par Juliette
AZZOPARDI
, une toute jeune femme pleine de talent qui en est à son deuxième spectacle avec Alexis MICHALIK.

La vie menée comme un manège, tambour battant, dans un tourbillon de bons et tristes moments, de grandes joies et de terribles événements, ainsi va la vie... mais, c'est sans compter sur l'amour bien sûr, là, décliné dans toutes ses dimensions, l'amour hétéro, homo, l'amour entre frère et soeur, l'amour d'une mère porté à sa fille et vice et versa.

C'est déchirant, c'est gai et lumineux aussi, on rit, jaune parfois, c'est tonique et tranchant.

Cette pièce de théâtre est couronnée du Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre privé. Bravo !

J'ai beaucoup aimé ce spectacle, le jeu des acteurs, l'exploitation de la scène pour le front comme le back office. Là, pas de coulisses pour le changement de costumes !

Vivement le prochain : "Clara HASKIL, prélude et fugue", un texte de Serge KRIBUS mis en scène par Safy NEBBOU et interprété par Laïtitia CASTA !

Voir les commentaires

2022-10-17T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Cutty

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Cutty

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

En naviguant sur Instagram, j'ai découvert le compte de Cutty.

Elle puise dans un nuancier de roses et teintes marron pour représenter ses personnages, souvent empreints de mélancolie, mais aussi avec un brin de fantaisie.

Il y a des lundis plus difficiles les uns que les autres. Là, une femme représentée dans un bocal, le corps replié, plongé dans un bain, la tête hors de l'eau mais les yeux fermés, le visage triste. Parce qu'on a parfois envie de solitude, trouver un refuge, se recentrer sur soi pour mieux se relever. Cette illustration m'a parlé, allez savoir pourquoi !

Il y a beaucoup de poésie dans les créations de Cutty, de la malice aussi. N'hésitez pas à faire les curieux, allez découvrir son style !

Voir les commentaires

2022-10-17T06:00:00+02:00

Méta-Morpho de l'artiste ISKIAS

Publié par Tlivres
Méta-Morpho de l'artiste ISKIAS

Ma #lundioeuvredart, je l'ai découverte à la Tour Saint-Aubin située rue des Lices à Angers. 

Du 14 au 24 octobre, vous pouvez y découvrir "Amazonik", une exposition temporaire des oeuvres d'un angevin, franco-vénézuélien, Iskias, un artiste plasticien.

Personnellement, j'ai été séduite par le charme d'une des créations présentées, "Méta-Morpho".

D'abord, elle donne à voir une partie du registre artistique d'Iskias, des oeuvres réalisées à partir de collages.

Et puis, il y a la couleur (si vous le rencontrez, vous verrez qu'il le dit avec beaucoup d'éloquence !!!), et pas n'importe quelles couleurs, des couleurs vives, lumineuses, "fluorescentes", comme j'aime, quoi !

Et encore, la composition du tableau. Là, une partie basse teintée de fuchsia avec la représentation de quelques spécimens de la flore tropicale, une fleur d'hibiscus, une rose de porcelaine, une partie haute avec du feuillage que l'on imagine à grand développement, une végétation exotique remarquable. Là, s'y cache un tapir... et puis un papillon, un morpho, bleu, dont la couleur métallique, iridescente, illumine l'ensemble.

Iskias aime confronter la réalité et l'imaginaire, les faire se côtoyer, s'imbriquer l'un dans l'autre.

Il est philosophe aussi. Il donne à sa création le titre "Méta-Morpho" qui résonne à l'oreille comme "métamorphose", métamorphose de l'environnement sous l'action de l'Homme.  Il fait d'un extrait de l'allocution de Claude LEVI-STRAUSS à l'UNESCO en 1971 un leitmotiv...


On a commencé par couper l'homme de la nature et par le constituer en règne souverain ; on a vu ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné champ libre à tous les abus.

Il est engagé et solidaire aussi avec les amérindiens. 10% des ventes de ses oeuvres seront reversés à des associations qui agissent en faveur de cette communauté, peut-être une affaire d'origines, mais là commence une autre histoire, son histoire personnelle et familiale...

Après le 24 octobre, il sera trop tard.

Alors, précipitez-vous à la Tour Saint-Aubin, l'exposition est en accès libre, Iskias vous y accueille chaque jour, de 10h à 19h. 

Méta-Morpho de l'artiste ISKIAS

Voir les commentaires

2022-10-16T21:34:21+02:00

#Octobrerose

Publié par Tlivres
#Octobrerose

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Justine LOISON, graphiste et illustratrice, intitulée "Sororité".

Après les dessins de Virginie HUMBRECHT et Diana PEDOTT pour représenter une certaine image de la diversité au féminin, là, une création d'une jeune artiste, la superposition de trois paires d'yeux pour porter un certain regard sur le monde.

N'hésitez pas à aller découvrir son univers artistique !

Voir les commentaires

2022-10-16T06:00:00+02:00

À tout jamais de Mylène FARMER

Publié par Tlivres
À tout jamais de Mylène FARMER

Ma #chansondudimanche, c'est le tout dernier single de Mylène FARMER, "À tout jamais".

Mylène FARMER, vous la connaissez bien sûr, une immense artiste, mondialement connue, qui ne laisse rien au hasard dans ses créations.

Il y a les textes bien sûr, les paroles mixent cette fois du français et de l'anglais pour notre plus grand plaisir... 


Au démon lui
Qui consume nos vies
Souffle chaud le froid
Qui d'autre que moi le voit ?

Lui dire "fuck you too" à tout jamais
Requiem pour tout recommencer
Plus de "sorry sorry", plus dans ma chair
Toi et ton double ami, retourne en enfer

Ce single est extrait d'un album qui sortira en novembre 2022, "L'emprise". On retrouve bien sûr des thèmes chers à l'artiste, marqués de cette empreinte gothique.

Il y a aussi la musique, signée de Woodkid, un très grand du genre, il a lui-même à son actif des albums "The Golden Age" et "S16". Son EP "Run Boy Run" assure la promotion de la candidature de Paris pour les JO de 2024. Il a aussi collaboré par le passé avec Rihanna, rien que ça, pour son album "Anti". L'homme est très attiré par le monde de l'art en général. Il a travaillé avec JR, le street artiste, pour le court métrage "Ellis". Il s'est également nourri de sons du sculpteur et compagnon de Niki DE SAINT-PHALLE, Jean TINGUELY, pour "S16". Entre lui et Mylène FARMER. 

Il y a encore le clip, une oeuvre de Tobias GREMMLER, on y voit le corps d'une femme, la chanteuse, freinée dans ses mouvements par des fils, des tentacules, et puis, déferle une vague rouge, des jeux d'ombre, des mains, des bras, la position en foetus, le corps allongé... c'est sublime tout simplement.

Il y a enfin la pochette de disque, là, une création de Raegular et Robin PITCHON, tous deux graphistes pour "Mylène FARMER" écrit en relief sur fond blanc, à l'image de ces broderies du XXème siècle, de l'art, toujours de l'art.

Ce titre, c'est de la bombe, tout simplement ! Je l'écoute en boucle depuis sa sortie, pas vous ? Pas encore alors !

Voir les commentaires

2022-10-15T07:16:59+02:00

#Octobrerose, une création de Marie PERTRIAUX

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Marie PERTRIAUX

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Marie PERTRIAUX, entre nous "Marie My Lovely Thing".

Marie PERTRIAUX se décrit elle-même comme une illustratrice de poésie.

Son graphisme est tendre et délicat, poétique, teinté de rose, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

J'ai choisi cette création réalisée pour la fête des Mamans, "ou quand on voit sa fille essayer ses chaussures pour faire comme les grandes” !

Ses pieds auraient aussi pu être ceux d'un garçon !

Je me souviens notamment d'un défilé de mode organisé au Plessis-Grammoire par l'Association De Fil en Aiguille. Geoffrey MINGOT, créateur de mode, racontait à qui aimait l'entendre qu'il passait son temps, enfant, à enfiler des robes et chausser des talons aiguille, tous accessoires trop grands pour lui bien sûr, mais qui lui donnaient des ailes !

Cette illustration n'est qu'une représentation du talent de l'artiste.

Je vous invite à visiter son site. Elle y décline notamment un calendrier perpétuel pour "Semer de l'amour tous les mois de l'année", séduisant, non ?

Voir les commentaires

2022-10-15T06:50:44+02:00

#Octobrerose, une création de Ama

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Ama

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Ama Illustratrice.

Il y a cette petite fille (ruban rose dans les cheveux, tellement à propos !) et puis cette citation, une reprise de celle d'Oscar WILDE, rien que ça.

J'aime quand les dessinatrices en déclinent leur interprétation. A chacune son style, sa manière de l'interpréter.

Et puis, Ama est autrice jeunesse. "Ma précieuse étoile", c'est elle !

Si vous voulez en savoir plus sur son parcours, ses sources d'inspiration, n'hésitez pas à lire son interview. Elle y parle de couleurs de peau, "ébène", "métisse", c'est déjà tout un roman !

Surfez sur son site !

Voir les commentaires

2022-10-15T06:28:47+02:00

#Octobrerose, une création de Mathilde MAGNAN

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Mathilde MAGNAN

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Mathilde MAGNAN, illustratrice, graphiste, autrice.

Là, un nouvel univers artistique, des créations dignes d'une botaniste.

Si je ne connais pas sa formation, vous découvrirez vous-même des fleurs, des plantes, des insectes... dessinés dans leurs traits les plus fins, à l'image de ce que produisent des miniaturistes. Je suis toujours fascinée par leur capacité à traiter l'infiniment petit, quel coup de crayon, chapeau !

Ce qui me plaît beaucoup aussi dans l'univers de Mathilde MAGNAN, c'est la place du vivant, les éléments naturels qui poussent, volent, virevoltent... et font de notre environnement chaque jour une source d'émerveillement.

N'hésitez pas à aller découvrir son site !

C'est beau, coloré, délicat. C'est de l'art, quoi !

Voir les commentaires

2022-10-15T06:08:55+02:00

#Octobrerose, une création de Tataninig

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Tataninig

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Tataninig, illustratrice.

Je poursuis dans le thème du vent, mais là, décliné différemment que ce que propose Anne COUPVENT.

Avec Tataninig, c'est l'assurance de créations hétéroclites, il y a des personnages, des paysages, sur fond blanc ou coloré, en monochrome ou poly. Bref, c'est de la diversité artistique à l'état pur.

Là, elle a souhaité nous donner une certaine image de "son" Finistère.

Une femme regarde au loin, la mer, l'horizon, un certaine image aussi du bonheur.

N'hésitez pas à aller découvrir son site.

Je vous laisse savourer !

Voir les commentaires

2022-10-15T05:39:56+02:00

#Octobrerose, une création de Anne COUPVENT

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Anne COUPVENT

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. En 2022, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Anne COUPVENT, une illustratrice.

Elle se définit elle-même comme "peintre de petites oeuvres uniques", c'est tellement joli, tellement délicat, tellement dans le ton de tout ce que vous pourrez découvrir sur son site.

Son dessein...


des petites bulles de vie, d'humour, d'amour, des tableaux comme des bonbons, colorés et gourmands, délicats aussi, peints sur bois avec des pinceaux de trois poils !

COUPVENT, un nom pour annoncer l'air que souffle Dame Nature, largement exploité dans les créations de l'artiste, tantôt ce sont les cheveux des personnages, plutôt féminins mais pas que, tantôt ce sont les vêtements, tantôt encore ce sont les postures qui donnent à voir le mouvement.

L'illustratrice prend un tendre engagement...


Même la grisaille j'essayerai de vous la transformer :)

Anne COUPVENT, j'aime son registre artistique, son créneau, sa signature, il y a quelque chose d'unique, de reconnaissable dans chacune de ses peintures réalisées sur bois.

Si vous avez des cadeaux à offrir, des cadeaux originaux et poétiques, sa boutique pourrait bien intéresser !

Voir les commentaires

2022-10-11T05:30:00+02:00

L'Archiviste d'Alexandra KOSZELYK

Publié par Tlivres
L'Archiviste d'Alexandra KOSZELYK

Aux Forges de Vulcain

Retrouver la plume d’Alexandra KOSZELYK devient pour moi presque un rituel, l’assurance de vibrer aux confins de ce que l’Homme peut offrir de plus beau comme du plus ignoble. Ce roman est de nouveau un coup de ❤️ Comme j'aime retrouver "Love" de  Botero Pop !

K est une jeune femme, l’Archiviste. Sa sœur Mila est photographe et journaliste. Leur mère a fait une attaque cérébrale quelques jours avant l’invasion russe en Ukraine. Elle a passé un temps dans le coma. Depuis son réveil, son ouïe reste atrophiée. Alors que K se trouve dans une galerie souterraine et assure la conservation des œuvres du chaos, elle reçoit la visite d’un commanditaire qui lui confie une mission, revisiter les créations d’artistes dissidents, les falsifier, réorienter leur propos au service de la propagande. Il a un moyen de pression sur K, une photo de sa sœur Mila, prisonnière de guerre. Elle n’a d’autre choix que de se soumettre pour éviter à sa sœur une mort certaine.

Avec ce roman, Alexandra KOSZELYK décline le verbe RÉSISTER sous toutes ses formes.

Il y a la guerre en Ukraine, celle qui occupe tous les médias aujourd’hui, mais qui puise sa source dans la grande Histoire. De tout temps, le régime soviétique s’est attaché à museler ce peuple, l’affamer, l’exterminer aussi. Ce roman est l’opportunité d’explorer le passé de l’Ukraine et des événements qui ont marqué sa vie, de voir que le peuple ukrainien a dû RÉSISTER à l’envahisseur, l’assaillant russe, pour être ce qu’il est aujourd’hui. Comme j’aime que la littérature comble mes faille…

Derrière le front, les combats, il est d’autres armes plus insidieuses, moins visibles et pourtant tout aussi puissantes, celles qui touchent au patrimoine culturel pour le réduire en miettes, le détruire, à moins de pousser la perversité jusqu’à l’instrumentaliser à des fins politiques, pour les siècles des siècles. L’art, comme composante de l’identité du peuple ukrainien, devient la cible à abattre. Alexandra KOSZELYK donne à voir l’itinéraire de quelques artistes dont les trajectoires se sont heurtées au pouvoir en place. Il y a Pavlo TCHOUBYNSKY, Alla HORSKA, Maria PRIMATCHENKO, GOGOL, Lessia OUKRAÏNKA,  Marko VOVTCHOK,  Sonia DELAUNAY... comme autant d’invitations à s’intéresser à leurs registres personnels.


K aidait son pays avec ses armes, loin du front, mais pour les générations futures, elle faisait en sorte que la bataille culturelle ne soit jamais perdue, que la guérilla du détail l’emporte à terre sur la trahison des formes plus imposantes. P. 183

L'écrivaine concourt tout en beauté à la mémoire d’hommes et de femmes qui, à la force de leurs mots, leurs toiles, leur expression artistique ont su RÉSISTER.

Si à l’évocation des guerres, les hommes sont souvent en première place, pour le meilleur comme pour le pire, Alexandra KOSZELYK choisit là de brosser des portraits de femmes qui elles aussi vouent ce qu’il reste de leur vie à RÉSISTER. Rien n’y est laissé au hasard. Au fil des incarnations de K, vous allez vous immerger dans une autre époque, vivre une autre vie, porter un autre costume, mesurer les enjeux du verbe EXISTER. 


Elle s’était résignée à rester à l’arrière et avait cherché à mettre de l’ordre dans les galeries souterraines : telle serait sa façon de lutter, de prêter main forte. P. 16

Une seule lettre suffit à l’autrice pour nommer un personnage, lui donner le corps et l’âme d’une résistante, c’est dire l’immensité de son talent. La fin est grandiose et le message d’espoir intact. Le peuple ukrainien reste debout. 

Enfin, L’Archiviste est la façon très singulière mais aussi très puissante et personnelle d’Alexandra KOSZELYK de RÉSISTER, le pouvoir de « sa plume et son clavier ». Les mots sont à la fois sensibles et percutants. Elle signe là un acte militant, un acte politique fort. Touchée en plein ❤️

Le rythme est soutenu, oppressant. Le foisonnement de la narration, un pur régal. 

Alexandra KOSZELYK continue de tisser sa toile d’écrivaine, ponctuant ce dernier roman de l’évocation des précédents.

C’est du grand ART mis au service de la postérité du peuple ukrainien, quel plus beau dessein ! 

Vous aimerez peut-être aussi : 

A crier dans les ruines

La dixième muse

Le sanctuaire d'Emona

Voir les commentaires

2022-10-10T20:20:33+02:00

#Octobrerose, une création de Marilena NARDI

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Marilena NARDI

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Marilena NARDI, une illustratrice, caricaturiste, dessinatrice de presse, une artiste engagée.

Là, un dessin pour dénoncer la décision prise par la Cour Suprême américaine d'abandonner le droit constitutionnel à l'avortement. C'était en juin 2022. Il ne faudrait pas l'oublier.

La représentation du ventre de la femme emprisonné et cadenassé par le pouvoir institutionnel est on ne peut plus évocateur.

Cette citation de Simone DE BEAUVOIR :


N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

doit nous maintenir en veille permanente, voire en action pour sauvegarder les droits des femmes et améliorer leur condition.

Pouvoir décider de son corps est la première des libertés, c'est celle-là aussi qui est la plus des convoitées.

Les femmes, pour ce que leur corps représente en termes de fertilité et de maternité sont des armes de guerre, il n'est de conflit dans lequel elles ne sont pas, à un moment ou à un autre, prises à partie, violées, massacrées parce qu'elles peuvent assurer le renouvellement des générations.

Là, nous sommes aux Etats-Unis, un pays occidental, le droit à l'avortement y est tout autant menacé.

Grâce à l'engagement de femmes, artistes, je suis persuadée que les choses peuvent changer. Alors, je soutiens tout particulièrement celles qui, avec leur crayon, sensibilisent les populations et font évoluer les consciences. Marilena NARDI fait partie de celles-là. 

Voir les commentaires

2022-10-09T13:11:11+02:00

#Octobrerose, une création de Virginie HUMBRECHT

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Virginie HUMBRECHT

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Virginie HUMBRECHT, illustratrice engagée qui met son talent au service de grandes causes.

Après la création de Diana PEDOTT, dans le même thème, découvrez celui-là comme l'introduction d’un mémoire de fin d’étude. Il fait partie d’un triptyque, « Diversité et inclusion, plus qu’un effet de mode ». 

Virginie HUMBRECHT est une artiste indépendante. Elle répond à des commandes comme celle-ci.

Là, j’aime la diversité des couleurs de peau, des formes des corps, les codes vestimentaires, des chaussures et des pieds nus, des chevelures, des âges aussi, tout ce qui rend chacune unique !

C’est aussi l’idée de les avoir représentées toutes ensemble qui m’intéresse. Elles sont suffisamment proches pour se toucher et créer ce lien entre les membres d’une communauté. Il a fait vibrer la corde de la sororité qui est en moi !

N’hésitez pas à consulter son compte, il est foisonnant sur tout un tas d’autres sujets de société ✊

 

 

Voir les commentaires

2022-10-08T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Maggie Margaret COWLES

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Maggie Margaret COWLES

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Maggie Margaret COWLES.

L'illustratrice se distingue avec des scènes de vie quotidienne. Elle représente régulièrement des fruits, des légumes, sur une table, mariant les denrées à de la jolie vaisselle. Il souffle un petit air de Matisse dans ses créations, une nature morte revisitée avec des couleurs vives, un nuancier de rose, impossible de passer à côté !

J'aime la simplicité du dessin.

Si vous ne connaissez pas encore l'univers artistique de Maggie Margaret COWLES, je vous invite à visiter son site, il regorge de petites perles.

Voir les commentaires

2022-10-07T06:00:00+02:00

#Octobre rose, une création d'Aleksandra SOBOL

Publié par Tlivres
#Octobre rose, une création d'Aleksandra SOBOL

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création d'Aleksandra SOBOL, Olalarte illustrations.

Les personnages d'Aleksandra SOBOL sont reconnaissables entre tous, un visage féminin, les yeux fermés, une chevelure EXTRAordinaire.

Il y a des feuilles, du noir et du blanc,

il y a des rayures et de la couleur, du rose, du rouge.

Et puis, il y a du texte, quelques mots comme une sage philosophie...

« Elle est
la mère de toutes les femmes,
La déesse de toutes nos âmes,
Lumière des jours,
Rayon des cieux »

Le registre artistique de la jeune femme est d'une grande poésie. 

Je suis les productions d'Aleksandra SOBOL avec délectation. Pas vous ?

Voir les commentaires

2022-10-06T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Catel

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Catel

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

J'avais envie de partager avec vous une création de Catel. Je l'ai découverte en association avec José-Louis BOCQUET pour des biographies de femmes EXTRAordinaires :

Niki de Montparnasse,

Grand Prix RTL BD en 2007 et Grand Prix Essentiel FNAC-SNCF en 2008 du festival d'Angoulême,

Olympe de Gouges,

Grand Prix littéraire de l'Héroïne Madame Figaro

Joséphine Baker

Là, place à un portrait de George SAND, l'occasion d'un petit clin d'oeil à Séverine VIDAL et Kim CONSIGNY.

Avec Claire BOUILHAC, Catel s'est lancée dans l'adaptation en bande dessinée d'un de ses grands romans : "Indiana".

J'ai hâte de découvrir le résultat. En attendant, vous pouvez toujours aller visiter son site officiel qui vous donnera la réelle dimension de ses champs d'intervention.

Voir les commentaires

2022-10-05T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Diana PEDOTT

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Diana PEDOTT

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

En naviguant sur Instagram, j'ai découvert le compte de Diana PEDOTT, illustratrice.

Hier, j'évoquais avec vous la diversité à travers les seins grâce à une création de Rayma. Aujourd'hui, je reste dans le thème avec cette création que j'avais envie de partager avec vous.

Elle m'évoque l'harmonie et la sérénité de ce que peut apporter la sororité. Les quatre femmes semblent être toutes imbriquées les unes dans les autres pour faire société. Le sujet de l'interculturalité est particulièrement bien traité avec les différentes couleurs de peau.

Ce dessin a été réalisé pour la Journée Internationale des droits des femmes.

Et puis, il y a ces fleurs, roses, qui agissent comme la signature de l'artiste dont je vous invite à découvrir l'univers, raffiné, doux et poétique. Diana PEDOTT vit au Brésil.

Voir les commentaires

2022-10-04T05:35:49+02:00

#Octobrerose, une création de Rayma

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Rayma

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

En naviguant sur Instagram, j'ai découvert le compte de Rayma, artiste, illustratrice et caricaturiste.

J'avais envie de partager avec vous l'une de ses créations, une certaine image de la diversité à travers les seins, c'est dans le ton, non ?

Ce dessin me fait d'ailleurs penser à une émission de radio, "Les seins sous toutes leurs formes". Vous pouvez l'écouter en podcast. C'est fascinant.

Mais revenons à l'artiste vénézuélienne qui a plus d'une corde à son arc. Je vous invite à aller découvrir son site pour prendre la mesure de son registre. Militante, elle met son art au service de la protection des droits humains, l'occasion de prendre de la distance et de porter un nouveau regard sur le monde dans lequel on vit. J'aime tout particulièrement ses dessins de presse. Et vous ?

Voir les commentaires

2022-10-03T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Cristina SAMPAIO

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Cristina SAMPAIO

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

En naviguant sur Instagram, j'ai découvert le compte de Cristina SAMPAIO, artiste, illustratrice et caricaturiste. Elle vient de recevoir le deuxième prix de LIBEX, le concours international de satire politique organisé par le Centre Librexpression, à Conversano, en Italie. Les artistes étaient invités à plancher sur le thème  « Vers la fin de l’humanité ». Bravo !

J'avais envie de partager avec vous l'une de ses créations, une certaine image de l'amour, deux êtres s'embrassant passionnément, transpercés par la flèche de Cupidon.

J'aime la torsion des corps, la représentation de la passion, celle qui vous fait tourner la tête.

Cristina SAMPAIO fait partie de ce collectif de dessinateurs de presse, "Cartooning for peace", qui agit en faveur du respect des cultures et des libertés et que j'ai eu la chance de découvrir sur Angers lors de l'exposition à ciel ouvert pour l'égalité femmes/hommes.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à assouvir votre curiosité !

Voir les commentaires

2022-10-02T06:00:00+02:00

#Octobrerose, une création de Soizic

Publié par Tlivres
#Octobrerose, une création de Soizic

#Octobrerose, c'est chaque année l'occasion de partir à la rencontre de nouveaux talents. Cette année, honneur aux femmes dessinatrices.

En naviguant sur Instagram, j'ai découvert le compte de Soizic_illustratrice et j'ai eu envie de partager avec vous l'une de ses créations.

Elle réalise des portraits déclinés au féminin, des visages de femmes de différents continents, l'Amérique du Sud, l'Afrique.

J'aime tout particulièrement ce dessin.

D'abord, il y a au premier plan, le profil de cette femme, métisse, qui regarde en hauteur et qui laisse apparaître une chevelure imaginaire composée de feuilles et de plantes. J'aime la composition.

Et puis, en arrière plan, des lignes d'écriture. Je ne pouvais décemment pas passer à côté.

Alors, vous aimez ?

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog