Dans le cadre du #challengedelhiver de Vleel, je fais mon petit bonhomme de chemin.
Après
Un livre d’un éditeur reçu par Vleel : "Les Mangeurs de nuit" de Marie CHARREL
Un roman graphique ou BD : "La dernière reine" de Jean-Marc ROCHETTE
Un auteur reçu par Vleel depuis ses débuts en 2020 : "Les Enfants endormis" d'Anthony PASSERON
Un livre de nature writing : "Encabanée" de Gabrielle FILTEAU-CHIBA
place aujourd'hui à
Un livre ho! ho! ho!
j'ai choisi "Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe BESSON aux Editions Julliard. C'est mon #mardiconseil.
Ce roman, c'est une indignation, il pourrait résonner comme : oh! oh! oh! Stop maintenant !
Cécile Morand, c’est un peu l’enfant de Blanquefort, une commune de Gironde. Elle est née dans les années 1970. Ses parents étaient buralistes. Quand sa mère est décédée prématurément d’un cancer foudroyant, c’est Cécile, âgée alors de 18 ans, qui lui a succédé. Et puis, il y a eu cette rencontre avec Franck à l’entrée d’une discothèque, la soirée passée ensemble, une nuit d’amour, une grossesse. Ils ont emménagé ensemble. Ils ont eu un garçon, de 19 ans aujourd’hui, entré à l’Opéra de Paris. Il a quitté le foyer depuis 5 ans pour réaliser son rêve. Et puis, ils ont eu une fille, Léa, 13 ans. Seule Léa est témoin des disputes familiales, jusqu’au jour où, Léa appelle son frère : « Papa vient de tuer Maman ».
L’affaire est grave. Philippe BESSON s’inspire d’une histoire vraie qui lui a été rapportée par un jeune homme rencontré lors d’une dédicace et qui, après plusieurs mois, lui a délivré cette même phrase.
Ce qui m’a particulièrement fasciné dans ce roman, c’est l’angle d’attaque de Philippe BESSON. Il dédie son roman tout entier à l'exploration de la vie après l'instant de rupture, ce moment qui rend les êtres vulnérables, fragiles, sans repère.
Ce roman est aussi porteur d'un message d'indignation, oui.
Philippe BESSON dénonce les rouages de la justice qui ne manqueront pas de vous offusquer j'en suis persuadée. C'est effectivement ce que l'Etat français réserve aujourd’hui aux enfants de femmes victimes de féminicide ! Nous sommes en 2023, il est temps, je crois, de dire stop. Si loin de l'auteur le souhait de militer, il n'en demeure pas moins que son livre dévoile des faits, il pose les mots sur ce qui existe aujourd'hui, libre à chacun de se les approprier pour agir. Ce roman relève pour moi de l’acte politique.
Si vous connaissez Philippe BESSON, vous prendrez plaisir à retrouver sa plume, une certaine sensibilité qui agit comme sa signature.
Vous aimerez peut-être aussi :