Ma #mercrediBD c’est un roman graphique : « Transitions » d’Élodie DURAND.
Dès l’introduction, Élodie pose le cadre, le récit illustré est le fruit d’un savant équilibre entre réalité et fiction. Effectivement, il est écrit à partir à partir du journal d’Anne MARBOT, enfin, un peu plus que ça puisqu’Élodie DURAND et Anne MARBOT se sont côtoyées pendant 3 années.
Elles nous racontent ce qu’est la transidentité.
Cette BD prend des formes aussi variées que peuvent l’être les individus, voire la diversité que peut représenter chaque individu. Nous ne sommes pas contraints d’être le.la même toutes les heures d’une journée, tous les jours d’une année. Les possibles sont infinis. La notion est subtile mais tellement inspirante. Élodie DURAND joue avec les illustrations, tantôt en monochrome, tantôt en version colorée, souvent en relatant l’histoire d’Anne MARBOT, parfois en convoquant des sources documentaires et d’archives.
Et puis, il y a des éléments sémantiques qui viennent renforcer le propos sur la pluralité du genre (la binarité de genre, le fluide ou genderfluid, le non binaire ou genderqueer, agenre, cisgenre, multigenre…), de quoi nous éclairer sur les différences justement.
Enfin, il y a l’histoire d’Anne MARBOT. J’ai été personnellement très touchée par le regard de la mère sur sa fille. Elle réalise un sacré parcours, bravo. Quelle ténacité et quels résultats, pouvoir comprendre réellement sa fille !
Cette BD est à faire circuler sans modération. Quelle belle idée les bibliothèques municipales d’Angers ont eu de l’acheter pour en assurer sa promotion auprès de ses abonnés !