Pour bien commencer l'année 2022, rien de tel que de retrouver le chemin du cinéma. J'ai choisi "Animal" de Cyril DION.
Synopsis
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Mon avis
Ce film est clairement militant. Cyril DION, son réalisateur, est un écologiste. Vous l'avez beaucoup entendu notamment dans le cadre de la Convention Citoyenne dont il était le garant.
Là, son combat, c'est la préservation des espèces, enfin, de celles qui peuvent encore l'être.
Par la voix, le regard et la sensibilité des deux ados, il nous fait toucher du doigt leur fragilité. Il y a des images choc bien sûr, ça fait partie des armes dans une lutte (presque) perdue d'avance.
Bella et Vipulan, une fille et un garçon, une anglaise et un français, partent à la découverte du monde et explorent le coeur des problèmes.
Montaigne disait : "Les voyages forment la jeunesse". S'il y a une forme d'apprentissage tout au long du tournage, Bella et Vipulan disent eux-mêmes avoir grandi pendant cette période, ce qui m'a paru le plus important, c'est leur confrontation au réel et le partage de leurs émotions.
Personnellement, j'avoue avoir été éblouie par Bella, ses réflexions et ses analyses tellement pertinentes, ses émois tellement perceptibles.
Si le film donne à voir un futur incertain pour nombre d'espèces, il est ponctué de formidables rencontres comme des bouffées d'air assurant notre propre survie, il montre aussi des alternatives à nos modes de consommation et de production largement imprégnés du principe de masse, aujourd'hui révolu.
"L'homme est un animal", c'est ce que chantait Stéphane EICHER dans son titre "Déjeuner en paix", c'est aussi l'approche qu'essaie de partager Cyril DION.
Sincèrement, allez voir ce film, c'est une claque... salutaire. Il suffit d'entendre les applaudissements résonner dans la salle pour s'en convaincre, une première pour moi, je crois.
Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours visionner la bande annonce !