Retrouver la plume de Jean-Christophe RUFIN est toujours un plaisir. Il faut dire que j'en suis une inconditionnelle même si l'auteur a plus d'une corde à son arc et qu'il est difficile de miser sur un genre en particulier quand il est question d'aborder le tout dernier livre sorti. Jean-Christophe RUFIN écrit aussi bien des romans historiques comme Le collier rouge, L'Abyssin, Rouge Brésil...que des romans sur des sujets de société (Parfum d'Adam, Katiba, Les causes perdues...) mais aussi des récits de vie comme Immortelle randonnée, ou bien des essais.
Mais chaque fois, aborder un écrit de cet auteur, c'est assurément embarquer pour une aventure singulière servie dans une prose exceptionnelle faite de surprise, de rebondissements...
Son tour dernier roman "Le tour du monde du Roi Zibeline" est fidèle en tout point à cette description. Attention, c'est parti pour un voyage à travers le monde et l'histoire.
Maurice Auguste Beniowski est né à la fin du XVIIIème siècle en Pologne. Orphelin de mère à l'âge de 9 ans, il a reçu très tôt les soins d'un précepteur, Bachelet, qui lui a notamment enseigné le français. Un peu plus tard, il lui a transmis son savoir en matière d'armée. Devenu adolescent, et comme les hommes de son âge, il fut happé par la guerre. 2 fois prisonnier, il réussit pourtant à s'évader. Chaque fois, il convenait de partir plus loin pour s'assurer la liberté. C'est ainsi qu'il croisa le chemin d'Aphanasie, la fille d'un Suédois exilé en Sibérie, d'à peine 18 ans. Follement amoureux, ils négocièrent auprès des parents de la demoiselle la possibilité de partir vivre tous les 2 leur amour. C'est ainsi qu'ils se retrouvèrent sur une embarcation qui les emmena depuis l'Alaska jusqu'à Madagascar en passant par le Japon et Macao.
Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, simplement que leur périple fut semé d'embuches, qu'ils furent exposés aux guerres, aux aléas climatiques, aux épidémies... tout ce qui faisait le charme de la vie d'explorateurs de l'époque.
Assez naturellement, Jean-Christophe RUFIN a convoqué le couple Beniowski auprès de Benjamin Franklin, le rédacteur de la Déclaration d'Indépendance américaine et le créateur du service postal du même pays. Le roman s'inscrit ainsi dans une conversation au cours de laquelle Monsieur et Madame Beniowski content leurs aventures à un homme conquis par leurs découvertes. Le lecteur se retrouve ainsi aux côtés d'hommes et de femmes qui ont eu un rôle tout à fait particulier dans l'histoire et s'approprie, au fil de l'échange, l'ensemble des anecdotes ayant ponctué leur itinéraire.
L'auteur aurait pu se contenter de ne donner qu'une version du récit, mais cela aurait été vraisemblablement trop simple. Aussi, s'amuse-t-il à alterner la narration entre Monsieur et Madame. Il nous offre ainsi un regard croisé sur des mêmes évenements, Monsieur ayant plutôt une approche professionnelle et militaire, Madame se réservant le champ des émotions, des sentiments.
J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre ces aventures ponctuées d'approches philosophiques. L'académicien ne pouvait pas écrire sans faire de référence aux philosophes qui en France occupaient le devant de la scène. Ainsi, je me suis plue à retrouver Rousseau, Voltaire, Hobbes, Diderot... notamment à propos de la condition d'indigène. Souvenons-nous, la vague de colonisation était à l'oeuvre et cette question occupait nombre de discussions avec des enjeux politiques, économiques, sociaux... déterminants pour la haute sphère de la société française.
J'ai aussi apprécié de découvrir le passé de l'île de Madagascar, un territoire qui fut longtemps sous protectorat français, dont on connaît peu de choses mais qui pourtant fait partie de notre Histoire !
Jean-Christophe RUFIN nous propose de nouveau un très beau roman avec des aventures romanesques à suspense. Peut-être aurait-il toutefois pû réduire celui-ci de quelques pages...
Merci à celles et ceux qui ont eu la délicate attention de me l'offrir pour mon anniversaire !