Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-11-03T08:53:57+01:00

Le grand secours de Thomas B. REVERDY

Publié par Tlivres
Le grand secours de Thomas B. REVERDY

Par la voie du Book club, j’ai retrouvé la plume de Thomas B. REVERDY avec son tout dernier roman sorti en août 2023 : « Le grand secours » chez Flammarion. C’est ma #vendredilecture.

 

Le temps d’une journée, vous allez plonger dans la vie d’un lycée de Bondy. Il y a les élèves, ceux comme Mo que la mère fait se lever tôt pour éviter de se retrouver pris dans les griffes des caïds du quartier. Il y a les enseignants comme Candice, une jeune femme, la trentaine, qui habite Pantin et qui, chaque matin, prend son vélo pour rejoindre l’établissement dans lequel elle enseigne le français et propose du théâtre. Elle croit en « ses » élèves et leur propose d’autres horizons en invitant des intervenants extérieurs comme Paul, écrivain, qui commence aujourd’hui un atelier d’écriture. Sa compagne l’a quitté, il a accepté cette bourse. Il ne sait pas encore que sa vie dans cet environnement dont il ne connaît aucun des codes va basculer. 

 

Comme j’ai aimé retrouver la puissance des mots de Thomas B. REVERDY, de sa capacité à explorer notre société, faire de ses failles un terrain de jeu. Je me souviens comme au premier jour du roman « L’hiver du mécontentement ». 

 

 

Là, Bondy, une commune de Seine-Saint-Denis, du 9-3, avec son lycée quasi inaccessible. Pour y arriver, il faut « traverser la nationale et passer sous l’autoroute ». L’auteur met le doigt sur l’urbanisme et ce qu’il fait des hommes et des femmes qui y vivent. Il marque de son empreinte les êtres, il détermine leur trajectoire. Dis-moi où tu vis et je dirai qui tu es ! 


Quand tout le monde est pareil, en vase clos, avec quatre pions sur cinq qui sont des anciens élèves, voilà, c’est le ghetto. P. 126

Lire ce roman la semaine de l’assassinat de Dominique BERNARD résonne d’une manière toute particulière. Il honore le travail des enseignants. Celles et ceux qui donnent leur vie professionnelle à des élèves qu’ils font grandir, qu’ils émancipent de tout ce qui les étreint.


Mais elle est toujours émue, elle est toujours fière quand elle a l’impression que l’un d’entre eux vient de rencontrer la beauté, cette chose qui peut changer la vie pour toujours, qui peut donner du sens à tout ce qu’on fait, qui permet d’échapper à tout ce qu’on subit, la beauté qui console et la beauté qui éblouit, qui soigne et qui exalte, qui révèle et qui guérit, que l’un d’entre eux, même un seul, rencontre la beauté, la beauté qui sauve, et la journée est gagnée. P. 75-76

Si le système éducatif relève de l’institutionnel, Thomas B. REVERDY met en lumière des êtres singuliers dans ce qu’ils font de leur métier. 


Participe, même, et Paul se rend compte, vaguement étonné d’en être étonné lui-même, qu’il y a bien des manières d’être prof, qui tiennent à la personnalité des gens. P. 252

A travers le personnage de Candice, déjà présent dans « L’hiver du mécontentement », et Paul, dont les vies personnelles sont chahutées, l’écrivain rend vivant le propos.


L’émotion, c’est parce qu’on se met à la place de celui qui est dans la lumière. C’est de l’empathie, de la fierté, de la procuration. P. 73

Un roman puissant qu’une seule journée réussit à animer. Le rythme est haletant, le suspens à son comble. Chapeau !

Voir les commentaires

commentaires

S
Hâte de le lire à mon tour avec le bookclub !😍
Répondre
T
Je pense qu’il pourrait te captiver… Merci Sandra de ton empreinte laissée sur le blog ❤️
M
Merci pour ton enthousiasme communicatif ! J'ai déjà noté ce roman et j'espère le trouver très vite en médiathèque pour le découvrir à mon tour. Bon weekend
Répondre
T
Merci Manou de tes messages toujours si attentionnés et de ta fidélité. Ce roman est fascinant.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog