Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-22T06:00:00+02:00

L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy

Publié par Tlivres
L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy

Flammarion

Je ne connaissais pas encore la plume de Thomas B. REVERDY, la rentrée littéraire m’a mise sur sa voie et c’est une belle surprise.

Je vous dis quelques mots de l’histoire.

Candice a 20 ans, elle étudie les arts dramatiques. Elle est originaire de Islington Park, un ancien quartier ouvrier devenu un quartier de chômeurs. Elle a mis sa famille à distance pour assouvir sa passion artistique. Elle fait du théâtre et prépare avec Les Shakespearettes, une compagnie exclusivement féminine, « Richard III », une pièce dans laquelle elle joue le rôle principal. Elle est également confrontée aux réalités économiques de son pays. Nous sommes à l’automne 1979. Candice a un travail de coursier. La journée, elle est sur son vélo à distribuer des plis que personne ne souhaite plus confier à La Poste. Elle est exposée aux aléas climatiques, à l’insécurité routière et quand elle regarde la société, perturbée par de grands mouvements de grève, elle résiste et se lance dans la mouvement gauchiste contre le pouvoir en place. 

Cette période noire qu’a vécu la Grande-Bretagne à l’hiver 1978-1979 constitue notre histoire contemporaine, c’était il y a à peine 40 ans. Thomas B. REVERDY a trouvé un moyen original de nous la remémorer, par le filtre de la pièce Shapespearienne qui elle a plus de 500 ans et semble n’avoir pas pris une seule ride !

Par la voie du théâtre, il interroge les finalités du pouvoir et questionne les motivations de Richard III. Comment un homme peut-il arriver à tuer pour se hisser à sa plus haute marche ? Avec Candice, il donne un éclairage sur la campagne électorale menée par le parti conservateur et la montée en puissance de Margaret Thatcher par la voie d’une communication instrumentalisée. L’écrivain utilise le procédé subtil en littérature de l’alternance des époques pour donner au propos une dimension universelle. Il explore le passé pour expliquer le présent, au moment même où le slogan véhiculé est « no future ». C’était il y a deux générations, en Grande-Bretagne. Et si ce roman nous offrait des clés de compréhension sur notre monde d’aujourd’hui ? Là, rien n’est dit, c’est au lecteur d’en choisir !

Nous pourrions nous contenter de cette exploration de la pièce de Shakespeare pour mieux comprendre l’actualité mais l’inverse est également vrai. Quand la metteuse en scène accompagne le travail des comédiennes pour atteindre la perfection, l’instant où l’actrice et son personnage ne font plus qu’un, elle les invite à regarder l’état de leur société pour mieux interpréter l’Histoire.


Pour jouer Richard, vous devez comprendre comment le pouvoir fonctionne aujourd’hui, dit-elle. P. 172

Ce roman dresse un très beau portrait de femme, celui d’une jeune adulte libre, libre de ses choix de vie, libre dans son corps, libre de ses convictions. Malgré l’insouciance inhérente à la jeunesse, Candice est empreinte d’une certaine maturité et nous offre une philosophie de vie.

L’écrivain ne se contente pas de convoquer les arts de la scène, il fait aussi la part belle à la musique en donnant à chaque chapitre de son roman le titre d’une chanson extraite des albums de l’époque, une très belle occasion de constituer sa playlist des événements. Vous côtoierez les univers des Sex Pistols, Adam and the ants, Damned, Buzzcocks, Jam, Public image ltd., Clash, The Cure, Joy Division, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, David Bowie, Marianne Faithfull et Pink Floyd.

Je me suis laissée porter par l’écriture de Thomas B. REVERDY, fluide, percutante, efficace.

« L’hiver du mécontentement », en référence à la première phrase prononcée par Richard III dans la pièce de Shakespeare et au titre donné par le journal le Sun sur les événements de l’hiver 1978-1979, rend intelligent, c’est évident.

Et la chute est prodigieuse !

Ce roman concourt au Challenge 1% rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres,

tout comme :

- "Cette maison est la tienne" de Fatima FARHEEN MIRZA, *****

- "Chien-loup" de Serge JONCOUR, coup de coeur

- "Les exilés meurent aussi d'amour" d'Abnousse SHALMANY, *****

- "Lèvres de pierre" de Nancy HUSTON, coup de coeur

 

Voir les commentaires

commentaires

C
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, plein de poésie et de rudesse à la fois. Cet auteur est le plus doué que je connaisse pour raconter avec finesse la chute et le déclin (https://pamolico.wordpress.com/2018/09/12/futur-goncourt-lhiver-du-mecontentement-thomas-b-reverdy/)
Répondre
T
Oh merci pour ton empreinte laissée sur le blog. Je viens de lire ta chronique, bravo. Nous sommes d'accord donc. Qui sait, l'Académie du Goncourt nous écoutera-t-elle !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog