Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-11-08T07:00:00+01:00

Jours de sable d’Aimée DE JONGH

Publié par Tlivres
Jours de sable d’Aimée DE JONGH

Dargaud

 

Ma #mercrediBD c’est un roman graphique conseillé par une lectrice du café littéraire des Justices (bibliothèques municipales d’Angers) : « Jours de sable » d’Aimée DE JONGH.

 

Nous sommes en 1937 aux Etats-Unis. John Clark, 2e du nom, a 22 ans. Comme son père, il est photographe. Il est embauché pour une mission spécifique, photographier les familles du « No man’s land » appauvries par la « Dust bowl », ces tempêtes de poussière qui anéantissent tout sur leur passage. Il quitte New York pour l’Oklahoma, Le Panhandle.

 

Le jeune photographe découvre une terre asséchée par le climat et la main de l’homme. Les nouvelles formes d’exploitation du sol pour l’agriculture ont généré des poussières qui, cumulées à une dizaine d’années de sécheresse, ont modifié l’environnement. 

 

Les impacts sont directs sur la santé, entraînant la mort des plus fragiles.

 

Et puis, il y a la misère. Les paysans perdent leurs récoltes, leur revenu s’envole au gré du vent, générant une migration massive vers la Californie. Souvenez-vous, « Les raisins de la colère » de John STEINBECK s’en inspiraient.

 

C’est à cette époque qu’est prononcée la loi pour le rapatriement des Mexicains dans leur pays. Tous les saisonniers quittent le territoire. Le besoin de main d’oeuvre rend la région attractive mais l’afflux est disproportionné laissant exsangue les populations. 

 

Vous vous souvenez peut-être de ce cliché ? « Migrant women »,  Florence OWENSTHOMPSON, une mère de 7 enfants, qui pose pour pour Dorothea LANGE. C’est la photographie la pluie reproduite au monde. 
 

 

La transition est toute trouvée avec l’évocation de cette discipline artistique. Aimée DE JONGH explore la photographie documentaire qui a donné lieu, de 1937 à 1942, par la « Farm Security Administration » à une campagne visant à montrer aux Américains la pauvreté d’une partie de leurs congénères. L’occasion est toute trouvée d’évoquer le « crâne ambulant » d’Arthur ROTHSTEIN. L’artiste avait jugé bon de le mettre en scène, une instrumentalisation qui ruinera sa carrière.

 

Si vous voulez aller plus loin et découvrir le voyage de l’autrice, rdv sur son site.

 

Le graphisme de la BD est très soigné, profondément émouvant, sur des planches colorées en pleine page. 

 

Cette BD est une pépite. Elle a reçu le « Prix des Libraires de BD » en 2022.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog