Je voue une admiration sans limite à Simone Veil.
J'ai lu
Simone, éternelle rebelle de Sarah BRIAND
Les inséparables de Dominique MISSIKA
et puis, dans le cadre du Festival d'Anjou, j'ai vu le spectacle cet été
Les combats d'une effrontée avec une interprétation magnifique assurée par Christiana REALI
Place maintenant au film d'Olivier DAHAN avec Elsa ZYLBERSTEIN, Rebecca MARDER, Elodie BOUCHEZ...
Le réalisateur, un habitué des biographies, dresse le portrait d'une enfant perspicace et d'une adolescente brillante. La guerre va briser le parcours de Simone avec la déportation. Mais, alors qu'elle a connu le pire, elle reviendra avec une combativité qui n'en sera que plus forte pour mener à bien des projets politiques ambitieux, ô combien dérangeants. Elle a bousculé les esprits avec la loi pour la légalisation de l'Interruption Volontaire de Grossesse, mais aussi en faveur des conditions de vie des prisonniers, et puis encore des malades du sida. Elle a terminé sa carrière politique avec la Présidence du Parlement Européen, rien de moins.
Le film rend hommage à cette grande Dame entrée au Panthéon avec son mari, Antoine, le 1er juillet 2018.
Il est rythmé par des flashs historiques. Les événements de la vie de Simone VEIL composent ce qu’elle est devenue avant de nous quitter, le portrait brossé est pluriel, à l’image du caléidoscope des combats de la femme politique engagée qu’elle fut avec un seul objectif, la dignité des hommes.
Que de résistances a-t-elle dû surmonter pour arriver à des fins que tout homme devrait avoir comme dessein, préserver la santé de chacun, assurer la paix entre les hommes.
Le personnage est parfaitement incarné par Rebecca MARDER d'une part pour couvrir les années 1941-1962 et Elsa ZYLBERSTEIN d'autre part pour les années 1968-2006, Elsa ZYLBERSTEIN dont le visage est métamorphosé pour répondre aux exigences du vieillissement de Simone VEIL.
Le réalisateur prend le parti de montrer une femme sensible, parfois en pleurs. Ce n'était pas l'image que j'en avais mais pourquoi pas ?
Comme j’ai aimé la participation de Sylvie TESTUD pour rendre hommage à son amie de toujours, Marceline LORIDAN-IVENS. Tout y est, la fantaisie, le rire, cette liberté qui les faisait vibrer toutes les deux, chacune avec ses armes.
Comme j’ai aimé aussi voir la diversité des publics à venir regarder ce film de 2h20, des toutes jeunes filles aussi. Souhaitons que Simone VEIL les inspire pour se construire. Parce que l’avenir appartient aux nouvelles générations, faisons leur confiance pour ne jamais avoir vivre ce que Simone VEIL a vécu.
commentaires