Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-06-30T08:38:53+02:00

Les combats d’une effrontée au Festival d’Anjou

Publié par Tlivres
Les combats d’une effrontée au Festival d’Anjou

Le 30 juin 2017 s’éteignait Simone VEIL, l’icône des combats de femme.

 

Le 15 juin 2022, un brillant hommage lui était rendu, un spectacle hors du commun programmé dans le cadre du Festival d’Anjou, une interprétation assurée par Christiana REALI avec la complicité de Noëmie DEVELAY-RESSIGUIER.

 

Mise en scène par Pauline SUSINI à partir de l’autobiographie de Simone VEIL, la pièce de théâtre relate une histoire familiale déchirée et meurtrie par la Shoah. Et puis, son retour à la vie, les secrets bien gardés au risque d’une incompréhension de celles et ceux qui ne l’avaient pas vécue. 

 

Elle s’est battue pour assurer sa SURvie dans les camps de la mort, elle a mené ensuite mille et un combats, à commencer par celui de tenir tête à son mari pour avoir une activité professionnelle, elle sera magistrate. 

 

Plus rien ne pourra alors l’arrêter. Contactée par Jacques CHIRAC, elle deviendra Ministre de la Santé. C’est là qu’elle mènera celui de la dépénalisation de l’IVG, une loi du 29 novembre 1974. Derrière des apparences classiques et des émotions cachées, elle était d’une très grande modernité et ne lâchait rien, y compris devant les menaces de mort au moment de la promulgation de la loi. Quand le droit à l’avortement recule aux États-Unis, sa voix me manque. J’aimerais qu’elle porte un regard sur les événements des derniers jours et nous éclaire sur les perspectives d’avenir pour les femmes, en France. 

 

Elle terminera sa carrière politique au sein de l’Union Européenne.

 

Effrontée elle l’était, peut-être la plus belle qualité pour réussir tous les combats qu’elle a engagés et réussis.

 

Sur scène, par le biais d’une émission de radio, les deux actrices vont progressivement échanger et nouer le lien des générations.

Quelle plus belle joie que de découvrir aussi dans les gradins de toutes jeunes personnes venues s’imprégner de la grandeur d’une femme qui a écrit une page de notre Histoire.

 

J’ai été bluffée par le jeu de la comédienne italo-portugaise qui restitue à la perfection la posture, les mimiques (les mains dans les cheveux pour lisser sa coiffure jusqu’au chignon, le regard tourné vers l’arrière pour laisser passer l’émotion), les intonations de la voix de la grande Dame que fut Simone VEIL. C’est à s’y méprendre celle dont je me souviens sur les écrans de télévision des années 1970.

 

Les parenthèses musicales, les extraits de témoignages comme celui de Marceline LORIDAN-IVENS, son amie de toujours, et de films d’époque, résonnent dans le cloître, moments hors du temps.

 

Dans l’assistance, un silence monacal. Chacun retient sa respiration jusqu’au tonnerre d’applaudissements. Un spectacle sensationnel.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog