Nouvelle référence du Book club, "Mémoire de fille" d'Annie ERNAUX, roman publié initialement chez Gallimard et maintenant disponible chez Folio, vient cocher la 5ème case du challenge de Flo and Books #marsaufeminin.
Je n'avais encore jamais lu Annie ERNAUX, dont l'oeuvre a été honorée du Prix Nobel de Littérature 2022, honte sur moi.
Ce roman autobiographique retrace une page de l'existence de l'écrivaine, cette année de la découverture de la fougue amoureuse, de la sexualité, de la liberté d'être une adolescente et de laisser libre cours à la passion.
Annie DUCHESNE est née dans un milieu ouvrier, catholique, c'est la fille de l'épicière d'Yvetot. Elle est passionnée de littérature. Accueillie dans un pensionnat religieux de filles exclusivement, le départ comme monitrice d'une colonie de vacances est la voie royale pour s'émanciper et assouvir ses désirs, notamment charnels.
Annie ERNAUX partage son parcours initiatique sur deux années, mais le plus intense, le plus puissant, le plus fort est ce premier été passé loin de chez elle à découvrir une nouvelle dimension.
Cette euphorie de tout l'être comme si notre jeunesse était démultipliée par celle des autres - l'ébriété communautaire. P. 72
Si je n'ai pas été transportée par la plume de l'autrice, il n'en demeure pas moins qu'elle a su entretenir le suspense d'une jeunesse repoussant les limites au risque d'être prise pour une idiote, une fille facile, l'énième à succomber au charme d'un garçon qui multiplie les conquêtes et se joue de son amour.
Cet été est celui de tous les dangers, c'est aussi celui des fondations d'une vie d'adulte, d'une vie de femme.
Il témoigne d'une époque aussi. Nous sommes en 1958, une dizaine d'années avant que la jeunesse ne batte le pavé pour un changement de société.
C'est le peu de souvenirs que me laissera ce roman en tête. Peut-être pas le meilleur de l'écrivaine...
Retrouvez toutes les références passées du Book club :
Futur.e.s, comment le féminisme peut sauver le monde de Lauren BASTIDE
Les étoiles s'éteignent à l'aube de Vincent TURHAN
"L'heure des oiseaux" de Maud SIMONNOT
"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola LAFON
"Ultramarins" de Mariette NAVARRO