Ma #mercrediBD c'est une nouvelle référence du Book club, "Les étoiles s'éteignent à l'aube" de Vincent TURHAN, aux éditions Sarbacane, inspirée du roman de Richard WAGAMESE, traduit de l'anglais par Christine RAGUET.
Il y a ce père, Eldon, un sang-mêlé (des ojibwés et des écossais). Alcoolique, sa santé se dégrade. Il sent ses dernières heures arriver. Il fait venir son fils, Franklin, et lui demande de l'accompagner en montagne pour son dernier voyage. C'est là-bas qu'il veut mourir.
Et puis, il y a le jeune garçon, Franklin, 16 ans, qui rechigne à aller retrouver ce père dont on découvre assez vite qu'il ne l'a pas élevé.
Tous deux portent sur leurs frêles épaules un lourd fardeau. Ce dernier voyage sera aussi celui de révélations, l'occasion d'en finir avec des secrets de famille.
Cette BD, c'est d'abord une plongée en terres canadiennes, la Colombie britannique, qui n'est pas sans rappeler le roman de Marie CHARREL, "Les Mangeurs de nuit" aux Editions de L’Observatoire. La nature y est omniprésente, un environnement boisé, des montagnes puissantes.
Et puis, il y a cette histoire d'un père avec son fils, ces retrouvailles après de longues années de séparation, cette dernière volonté d'en découdre avec une histoire familiale torturée.
Plus largement, il y a la question des origines, des migrations, des peuples à la double culture, de ceux qui sont trop peu ou pas assez, jamais à leur place, jamais pleinement reconnus.
Dans cet univers, une vieille dame, Becka, illumine par son propos, sa sagesse, ses croyances.
Si le graphisme est taillé au couteau, j'ai pris plaisir à découvrir cette BD qui m'a donné envie d'aller lire le roman de Richard WAGAMESE, disparu en 2017. "Les étoiles s'éteignent à l'aube", un titre éminemment poétique, était son premier roman. Peut-être connaissez-vous de lui "Jeu blanc" ou "Chêne-Bourg"...
Quant à Vincent TURHAN, c'est un jeune graphiste illustrateur. Il est aussi l'auteur de la BD "Le chemin des égarés", "Dig - numéro 0", ou bien encore "Transatlantique", inspiré du livre éponyme de Stefan ZWEIG, là, c'en est trop, il faut que je poursuive mes découvertes !
Retrouvez toutes les références passées du Book club :
"L'heure des oiseaux" de Maud SIMONNOT
"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola LAFON