Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-04-14T06:00:00+02:00

Le muguet rouge de Christian BOBIN

Publié par Tlivres
Le muguet rouge de Christian BOBIN

Cette année, je m’en vais à la découverte de la poésie.

 

Il y a la #poesiedulundi pour partager des textes d’hommes et de femmes, d’hier et d’aujourd’hui, qui m’ont touchés. 

 

Et puis, il y a des recueils tout entier, à l’image de « Je serai le feu » de Diglée et « Requiem » d’Anna AKHMATOVA.

 

Place aujourd'hui au dernier qui sera publié de Christian BOBIN, le poète s’en est allé sur la pointe des pieds, « Le muguet rouge » aux Editions Gallimard est une nouveauté des Bibliothèques Municipales d'Angers.

 

Peut-être l’homme commençait-il à converser avec la grande faucheuse… la mort est le fil d’Ariane de ce recueil comme l’évoque son titre. Saviez-vous que les baies rouges du muguet apparaissant tardivement dans la saison sont un terrible poison ?

 

Christian BOBIN y évoque la mort de sa mère, de son père, de son frère, des hommes, tous.

 

Il y a celle qui est le fait d’autres hommes, et là, pas moyen de se cacher derrière son petit doigt pour celles et ceux qui y ont contribué. A chacun ses responsabilités. 


Hitler n’était personne. Il était juste la totalité des gens qui le suivaient. P. 64

Et puis il y a la mort qu’entraînent les nouvelles technologies, celles qui déshumanisent l’homme, lui font perdre son coeur et son âme.


Un nouvel homme arrive à qui on a volé son coeur. Quand il lève la tête, il ne voit plus de ciel au-dessus. Il est né dans l’avenir. P. 57

Plutôt que s’informer des actualités dans le monde, Christian BOBIN dit volontiers préférer la compagnie de Blaise PASCAL, NERVAL, Alexandre GROTHENDIECK, se remémorer la passion amoureuse pourtant éphémère de Franz KAFKA et Dora DIAMANT.

 

Christian BOBIN parle à être cher qui le soutient sur le chemin.


Ta main gauche sur mon épaule droite en descendant un escalier : quel est ce poids qui m’allège tellement ? P. 41

Ce recueil, c’est un coffre à trésors, les pépites y sont d’une seule phrase ou de plusieurs, chaque fois, elles me crèvent le coeur.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog