Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-24T07:00:00+01:00

Mesure 217 de Françoise LHOIR

Publié par Tlivres
Mesure 217 de Françoise LHOIR

Pour la 3ème année consécutive, deux passionnées de littérature, Nicole et Delphine, nous invitent à composer un calendrier de l'Avent un brin singulier. On y parle de livres, j'adhère bien sûr. C'est l'occasion de revenir sur de belles lectures de l'année.

J24

"Un livre pour finir en beauté"

 

J'ai choisi "Mesure 217" de Françoise LHOIR dans la Collection Évasion des éditions Academia et distribué par les éditions L'Harmattan, l'occasion d'un petit clin d'oeil à Babelio et sa Masse Critique de Babelio

Marie est violoncelliste dans l’Orchestre National de Belgique. Elle est mariée avec Beaudouin, enseignant, le père de leurs deux enfants, Jérôme et Odile. Marie a une sœur, Béatrice, son aînée de 4 ans, partie vivre aux Etats-Unis. Elle est mariée avec Scott avec qui elle a eu une fille, Morgane, adolescente, dont l’itinéraire personnel est chahuté. Béatrice demande à Marie d’accueillir Morgane chez elle pour lui offrir une pause. C’est aussi à ce moment-là qu’un garçon, Sacha (son nom de scène), prodige, l'un des cinq très jeunes talents, est accueilli par l’Orchestre National de Belgique. Il est aussi « différent ». Il ne manquait plus que Caroline, la grande amie de Marie, un brin fantasque, pour offrir un nouvel horizon à tout ce petit monde.

Françoise LHOIR, autrice belge, nous propose un premier roman trépidant. Le récit est ponctué de péripéties qui donnent du rythme à la narration, un petit bijou.

Je ne vais pas pouvoir vous le cacher bien longtemps, la musique est un personnage à part entière de ce roman délicat et grisant à la fois.

Et puis, il y a aussi et surtout la capacité de la musique à vous embarquer et vous enivrer, en premier lieu les musiciens bien sûr, les hommes et les femmes qui lui vouent leur vie professionnelle, mais aussi le public, vous, moi.

Enfin, il y a le rapport à la musique pour des enfants/ados contraints et forcés par leurs parents à faire de cette discipline leur violon d’Ingres (sans jeu de mot !). Outre le fameux solfège dont beaucoup témoignent de leur martyre dans leurs jeunes années d’apprentissage, là, il y a la musique sclérosée par tout un système, depuis les auditions jusqu’aux prestations, formatées depuis la nuit des temps. Que de frustrations !

Il y a encore l’approche de ce que l’on appelle maintenant communément les « enfants différents » sans bien savoir ce que ça peut vouloir dire. Ne sommes-nous pas tous singuliers, donc tous différents ? 

Vous l’avez compris, ce roman m’a fait vibrer. Il est à lire sans modération, par les adultes comme les jeunes, un excellent roman passerelle.

Nous sommes le 24 décembre, retrouvez l'ensemble des publications de #monaventlittéraire2022 !

J1 Ma première lecture de l'année : Hamnet de Maggie O'Farrell
J2 Le livre que j'attendais le plus : La patience des traces de Jeanne BENAMEUR
J3 Un auteur découvert cette année : Roland BOUDAREL avec Place Médard 
J4 Le titre le plus énigmatique : Celle qui fut moi de Frédérique DEGHELT
J5 Le livre dont l'écriture m'a éblouie : Les cerfs-volants de Romain GARY
J6 Le livre le plus plombant : Les inexistants de Catherine ROLLAND
J7 La plus belle couverture : Le sanctuaire d'Emona d'Alexandra KOSZELYK 
J8 Le livre que je n'aurais pas lu si... : Les rêves échoués de Carine JOAQUIM
J9 Le livre dont on n'a pas assez parlé : Ultramarins de Mariette NAVARRO
J10 Le livre que m'a le plus impressionnée : Sidérations de Richard POWERS
J11 Le livre le plus en prise avec l'actualité : L'Archiviste d'Alexandra KOSZELYK
J12 Le personnage que j'aurais adoré rencontrer : Gabriëlle du roman de Laurine THIZY Les maisons vides
J13 Le personnage que je voudrais surtout ne jamais croiser : Alexandre du roman de Céline COULON Une bête au Paradis
J14 Le livre que tout le monde aime... sauf moi : Jocker
J15 Le livre le plus déconcertant : Et mes jours seront comme tes nuits de Maëlle GUILLAUD
J16 Le livre que j'aurais envie d'offrir à tout le monde : La nuit des pères de Gaëlle JOSSE
J17 Mon plus gros pavé de l'année : Lorsque le dernier arbre de Mickael CHRISTIE
J18 Le livre qui me marquera longtemps : Ubasute d'Isabel GUTIERIEZ
J19 Le livre le plus émouvant : Au café de la ville perdue d'Anaïs LLOBET
J20 Le livre le plus réconfortant : La sauvagière de Corinne MOREL-DARLEUX
J21 Le plus beau titre : La maison enchantée d'Agathe SANJUAN
J22 Le livre le plus dépaysant : Le lac de nulle part de Pete FROMM
J23 Un prix littéraire lu cette année : Les envolés d'Etienne KERN
J24 Et pour finir en beauté : Mesure 217 de Françoise LHOIR
 

Retrouvez également toutes les publications de ce calendrier de l'avent en faveur de livres à petit prix : 

J1 Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

J2 Ce matin-là de Gaëlle JOSSE
J3 Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE
J4 Une bête au Paradis de Céline COULON
J5 La porte du voyage sans retour de David DIOPP
J6 La décision de Karine TUIL
J7 Consolation de Anne-Dauphine JULLIAND
J8 Hamnet de Maggie O'FARRELL
J9 Ceux qui partent de Jeanne BENAMEUR
J10 Une sirène à Paris de Mathias MALZIEU
J11 La carte postale de Anne BEREST
J13 Héritage de Miguel BONNEFOY
J14 Impact d'Olivier NOREK
J15 S'adapter de Clara DUPONT-MONOD
J16 La fièvre de Sébastien SPITZER
J17 Là où nous dansions de Judith PERRIGNON
J18 Les enfants sont rois de Delphine DE VIGAN
J19 Vert samba de Charles AUBERT
J20 Dahlia de Delphine BERTHOLON
J21 Avant elle de Johanna KRAWCZYK
J22 Le poison du doute de Julien MESSEMACKERS
J23 Sankhara de Frédérique DEGHELT
J24 L'âge de la lumière de Withney SHARER
 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Noël
 
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog