Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-01T07:00:00+01:00

Hamnet de Maggie O’FARRELL

Publié par Tlivres
Hamnet de Maggie O’FARRELL

Pour la 3ème année consécutive, deux passionnées de littérature, Nicole et Delphine, nous invitent à composer un calendrier de l'Avent un brin singulier. On y parle de livres, j'adhère bien sûr. C'est l'occasion de revenir sur de belles lectures de l'année.

J1

"Ma première lecture de l'année"

C'est "Hamnet", le roman de Maggie O'FARRELL, un bijou, l'occasion de saluer mes amies lectrices du Book club, sans elles je serai peut-être passée à côté.

Dans l’atelier de gantier du grand-père, un jeune garçon, l’ainé, subit les coups et blessures de son père. Il devient précepteur et enseigne le latin aux frères d’Agnès dans une ferme des Hewlands. Agnès, un brin sauvageonne et mystérieuse ne manque pas de le fasciner, elle et sa crécerelle. Ils sont fous amoureux et se laissent porter par l’élan de l'amour. Ce qui devait arriver arriva. Agnès est enceinte. Les deux familles n'ont rien en commun et pourtant, de cette relation naîtra un arrangement raisonnable. La famille du jeune homme accueillera Agnès en son sein. Là s'ouvre une nouvelle page de la vie de chacun, pour le meilleur comme pour le pire.

Avec Maggie O'FARRELL, nous sommes dans le roman familial, de ceux qui explorent dans leurs moindres détails tout ce qui compose la vie quotidienne d'un foyer, les relations entre ses membres aussi. J'ai personnellement été très sensible à celles entretenues par Agnès avec son frère Bartholomew qui donne à voir la force de la fratrie, à la vie à la mort.

L'écrivaine britannique aborde entre autres les sujet du deuil, de la condition féminine.

Elle nous emmène sur des voies mystérieuses. Le personnage d'Agnès est tout à fait captivant. 

Et puis, il y a le théâtre, mais là, motus et bouche cousue. Vous le découvrirez bien assez tôt. 

Quel plaisir de retrouver la plume de Maggie O'FARRELL et la traduction de qualité de Sarah TARDY.

Vous vous souveniez peut-être d'un autre roman de Maggie O'FARRELL, "En cas de forte chaleur", c'est avec lui que j'avais découvert le talent de l'autrice, un roman dans la même veine que "L'enfant de l'étranger" de Alan HOLLINGHURST si vous connaissez. 

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez désormais le faire à petit prix, il est sorti en poche chez 10/18.

#MonAventLitteraire2022

Voir les commentaires

commentaires

M
Un roman lu cet été et que j'ai adoré !! Je vais suivre avec grand plaisir ton calendrier particulier, ainsi je pourrai noter toutes les lectures qui me tentent et que j'ai éventuellement ratées. Merci
Répondre
T
Savoure Manou, un calendrier de l'Avent peut en cacher un autre !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog