Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-06T07:00:00+01:00

La décision de Karine TUIL

Publié par Tlivres
La décision de Karine TUIL

On poursuit le calendrier de l'Avent avec des cadeaux littéraires à petit prix, c'est #Noelenpoche.

Place aujourd'hui à Karine TUIL avec "La décision", un roman édité chez Gallimard, et maintenant disponible chez Folio.

Ce roman, je l'ai découvert lors de la venue de Karine TUIL sur Angers dans le cadre des Entretiens Littéraires organisés à la Collégiale Saint-Martin par le Département de Maine-et-Loire, et cette rencontre dédicace avec l'autrice, un moment inoubliable avec une femme d'une profonde humilité.

Alma Revel, la narratrice, a 47 ans. Alma est née dans une famille aux origines communistes. Son père s'est notamment investi dans la guérilla vénézuélienne en 1968. Il a été incarcéré pendant 11 ans avant de mourir. Sa mère est partie pour le sud, elle s'est remariée et vit dans les montagnes du Valgaudemar. Alma est mariée avec Ezra Halevi, écrivain juif pratiquant, depuis 25 ans. Ils sont en procédure de divorce. Elle est mère de trois enfants, Milena, Marie et Elie (des jumeaux). Dans la vie professionnelle, elle est juge anti-terroriste au Palais de Justice de Paris. Elle encadre 11 magistrats et coordonne l'action des policiers. Comme une philosophie, dans son bureau est affichée une phrase de Marie CURIE : « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » C'est ce qu'Alma s'attache à faire notamment quand elle reçoit dans son bureau des personnes emprisonnées de retour de Syrie dont elle va devoir décider, soit du maintien en prison, soit d'une libération sous contrôle judiciaire. Dans sa vie personnelle comme sa vie professionnelle, elle est à la croisée des chemins, pour le meilleur comme pour le pire !

Karine TUIL nous livre un thriller psychologique de haute volée.

Le procédé narratif est ingénieux. Karine TUIL alterne les chapitres avec les interrogatoires du jeune homme. Peut-il gagner sa confiance ? A-t-il le droit à une deuxième chance ? J'ai vécu les séances de confrontation la peur au ventre. 

Ce roman, c’est une prise de conscience du poids qui pèse sur les épaules d’individus en prise directe avec la menace djihadiste en France et qui veillent incessamment sur notre sécurité.

Et puis, il y a le rapport à la religion. J'ai beaucoup aimé le fil savamment tissé autour de la judéité, la transmission entre les générations par la voie des mères, le sursaut de la foi à des moments que nul ne peut anticiper, les ressentiments avec les musulmans...

Karine TUIL nous livre un roman poignant, tout en tension. La plume est nerveuse, le suspens à son comble, l'intrigue parfaitement maîtrisée jusqu'à cette chute... effroyable. 

Vous aimerez peut-être aussi  "L'insouciance"...

Voir les commentaires

commentaires

M
Il va falloir que je me décide à le lire, depuis le temps que je veux le faire...D'elle je n'ai lu que "les choses humaines". Merci pour cette piqure de rappel !
Répondre
T
Ce n'est pas celui que j'ai préféré. "L'insouciance" et "La décision" m'ont littéralement captivée. Belles lectures Manou.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog