Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-04-11T06:59:58+02:00

Massif d’Alain GIORGETTI

Publié par Tlivres
Massif d’Alain GIORGETTI

 

Alma éditeur

 

D’Alain GIORGETTI, j’avais lu son premier roman, « La nuit nous serons semblables à nous-mêmes », un coup de ❤️

 

Il nous revient avec « Massif », une lecture coup de poing.

 

Nicolas est divorcé. Sa vie est en lambeaux. Il décide d’aller se ressourcer en forêt. Il flâne et longe une clôture. À son extrémité, presque naturellement, il escalade le rocher qui lui permet d’accéder à un autre espace. Il ne sait pas encore qu’il s’agit d’une propriété privée très bien gardée par une chienne qui ne va pas hésiter à lui planter ses crocs dans le bras. Derrière Lana, une femme, Hélène. Il est subjugué par sa beauté et foudroyé par la passion amoureuse. Une nouvelle page de sa vie reste à écrire, pour le meilleur, à moins que ça ne soit pour le pire !

 

Ce roman commence avec une scène de chaos, je vous en livrerai prochainement les premières lignes, elles sont tout à fait saisissantes. À partir de là, tout peut arriver. Vous naviguez à vue. Ce roman est un thriller psychologique parfaitement réussi.

 

Comme j’ai aimé ces passages où Alain GIORGETTI sublime la nature. Il nous livre des pages éminemment sensorielles. J’ai humé les parfums, j’ai frissonné de l’humidité des sous-bois, j’ai écouté les chants des oiseaux, j’ai vibré quoi !

 

Il y a aussi des pages d’une profonde beauté pour décrire le sentiment amoureux et l’amour, quelle merveille !


Je crois que le baiser, l’art du baiser est à placer au sommet de la pyramide des gestes amoureux. Comme premier abord, comme première ouverture, comme premier voyage dans le corps de l’autre, ce que j’ai ressenti à cet instant précis s’est renouvelé chaque fois. Supérieurement. Délicieusement. Miraculeusement chaque fois entre ses bras. P. 57-58

Et puis, il y a le rapport à l’art. J’ai été fascinée par la révélation, dans la création, d’une autre dimension de la personnalité que celle de la vie quotidienne, que celle dévoilée aux proches, un peu comme si un être nouveau émergeait, une forme de (re)naissance.


C’est beau, Nicolas, avait dit Sarah lors de ma première exposition quelques années auparavant. C’est toujours beau ce que tu fais, un peu trop beau, même. Mais tu n’y es pas, Nicolas ! Je ne sais pas comment dire. Ce n’est pas complètement toi. P. 53

Mais ce livre ne serait rien sans la tragédie qui traverse l’ensemble du roman. Là je ne vous dirai rien 🤐

 

La plume d'Alain GIORGETTI est ciselée, les personnages puissants, l'histoire glaçante.

 

Lisez « Massif » et on en reparle !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog