Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-04-19T06:00:00+02:00

L'été dernier de Jihyun KIM

Publié par Tlivres
L'été dernier de Jihyun KIM

Seuil jeunesse

 

 

En passant à côté des bacs de BD à la Bibliothèque, j’ai été attirée par cet album jeunesse, certainement à cause de son format mais aussi par l’illustration de la première de couverture, un enfant sous l’eau remontant à la surface vers la lumière.

 

Bien m’en a pris. "L'été dernier" de Jihyun KIM est un magnifique album.

 

Tout commence avec un univers urbain. Un enfant joue dans sa chambre. Il y a un chien. Et puis, dans la pièce d’à côté, d’autres personnes. Dans les pages suivantes, il y a un départ en voiture, le franchissement d’un pont, et puis, la campagne, les retrouvailles avec ce que l’on devine être des grands-parents.

 

Je dis, devine, parce ce que, dans cet album, tout est suggéré. Il n’y a pas de texte, juste des illustrations mais qu'elles sont belles. Jihyun KIM nous offre des planches pleine page, émerveillement total.

 

Les nuances de gris/bleu et le graphisme donnent beaucoup de poésie à l’ensemble.

 

Jihyun KIM, illustratrice et autrice coréenne, s’est inspirée de l’un de ses propres séjours passés au bord d’un lac, en pleine forêt, pour imaginer « L’été dernier ». Elle restitue parfaitement son émotion devant la beauté de Dame Nature et le sentiment de quiétude qui y règne.

 

Il y est question aussi de notre rapport aux animaux. Quelle plus belle image que ce mimétisme de l'enfant et du chien.

 

 

Cet album est à découvrir à tout âge, il est très esthétique et inspirant. C’est une très belle invitation à la contemplation.

 

Je suis littéralement tombée sous le charme de l'univers artistique de Jihyun KIM. Souhaitons lui le succès qu'elle mérite, elle livre ici son premier album. 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog