Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-04-08T06:00:00+02:00

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Publié par Tlivres
Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Comme vous le savez maintenant, je ne lis plus les quatrièmes de couverture, je leur préfère de beaucoup les premières lignes des livres.

Avec "Inconnu à cette adresse" de Kathrine KRESSMAN TAYLOR, vous êtes rapidement mis dans le bain.

L'autrice américaine nous livre une lettre adressée par un allemand, Max Eisenstein, à l'un de ses congénères, Martin Schulse, reparti au pays. Nous sommes en 1932, autant dire à la veille d'évènements stratégiques en Allemagne qui donneront le ton à l'échelle mondiale pour une bonne dizaine d'années.

Au fil d'une correspondance entre les deux hommes, l'autrice va nous plonger dans la tourmente du régime nazi et des effets sur les relations, y compris d'amitié.

Peu adapte du genre des nouvelles, là, je vous avoue, j'ai succombé.

En l'espace de quelques pages, l'écrivaine a ce talent, à partir d'une correspondance ayant véritablement existé, de poser le cadre du métier à tisser et de tendre les fils d'un scénario glaçant.

Le texte est puissant, les mots d’une profonde intimité, l’émotion forte. Je vous conseille absolument cette lecture.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog