Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-03T07:00:00+01:00

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Publié par Tlivres
Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

J’ai lu
Traduit de l’anglais par Michèle LEVY-BRAM

Les entretiens littéraires de la Collégiale Saint-Martin, c'est assurément de très belles rencontres avec des auteurs contemporains, Philippe BESSON, Dany LAFERRIERE. C'est aussi le moyen, dans la file d'attente, de se concocter un programme de lectures pour les mois à venir !

"Inconnu à cette adresse" de Kathrine KRESSMANN TAYLOR m'a été chaudement recommandé par Zoé. Impossible de résister lors de mon passage en librairie, vous me comprenez.

Ce livre est en réalité une nouvelle, genre tout à fait particulier dont je ne suis pas une adepte et pourtant, celle-là, est une incontournable. 

Martin et Max sont deux jeunes allemands, installés en Californie, associés dans une galerie d'art de San Francisco. Martin est marié avec Elsa. Ils sont parents de trois garçons et décident de retourner s'installer dans le pays qui les a vus naître. Nous sommes en 1932. Max se réjouit de leur retour dans un pays où la démocratie fait loi. Malheureusement, les relations amicales ne vont pas tarder à se tendre. Max Eisenstein est juif. Là commence une toute nouvelle histoire, à moins que ça ne soit la grande Histoire.

Cette nouvelle est inspirée d'une correspondance qui a réellement existé et dont Kathrine KRESSMANN TAYLOR nous livre une version romancée. Elle démontre, s'il en était nécessaire, ô comment une personne éclairée et intelligente peut tomber en adoration pour un soi-disant sauveur.

En 80 pages, Kathrine KRESSMANN TAYLOR  réussit un coup de maître, planter le décor d’une amitié entre deux jeunes hommes et engendrer l'effet de rupture avec la vague qui envahit l'Allemagne.

Le texte est puissant, les mots d’une profonde intimité, l’émotion forte. Je vous conseille cette #vendredilecture.


Car je te le dis, mon ami, c’est à l’émergence d’une force vive que nous assistons dans ce pays. Une force vive. Les gens se sentent stimulés, on s’en rend compte en marchant dans les rues, en entrant dans les magasins. Ils se sont débarrassés de leur désespoir comme on enlève un manteau. Ils n’ont plus honte, ils croient de nouveau à l’avenir. P. 30

Derrière l'objet de littérature publié pour la première fois en 1938 se cache un acte politique fort de Kathrine KRESSMANN TAYLOR. Malheureusement, comme le déplore Nancy HUSTON en postface, "Quel dommage que son message n'ait pas été entendu ! Mais personne ne s'attend à ce qu'une fiction, n'est-ce pas, puisse changer le cours de l'Histoire... ?"

Un petit mot sur Kathrine KRESSMANN TAYLOR dont "Inconnu à cette adresse" est le premier livre. En 1947, elle est la première femme américaine à accéder au statut de professeure titulaire d'université. Elle a donc toute sa place dans l'opération #marsaufeminin et s'inscrit même dans le challenge organisé par Floandbooks. Je coche ainsi la première case : "un classique". 

#maf 

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog