Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-31T09:04:02+02:00

Une farouche liberté par Annick COJEAN, Sophie COUTURIER, Sandrine REVEL et Myriam LAVIALLE

Publié par Tlivres
Une farouche liberté par Annick COJEAN, Sophie COUTURIER, Sandrine REVEL et Myriam LAVIALLE

J'ai commencé l'opération #marsaufeminin avec la BD d'Annick COJEAN, Sophie COUTURIER, Sandrine REVEL et Myriam LAVIALLE, "Une farouche liberté, publiée aux éditions Grasset Steinkis, je vais la terminer aussi avec elle et ainsi cocher la 9ème case dignement du challenge initié par Flo and Books.

Une farouche liberté par Annick COJEAN, Sophie COUTURIER, Sandrine REVEL et Myriam LAVIALLE

Pourquoi me direz-vous ? La parole à la petite Gisèle...

 

De Gisèle HALIMI, peut-être ne connaissez-vous pas l'itinéraire de cette femme... et bien cette BD a le mérite de mettre en lumière

une petite fille rebelle, elle se révoltera contre le modèle patriarcal appliqué par une mère implacable,

une lycéenne dont l'aspiration était d'étudier, elle deviendra avocate,

une femme  que l'injustice indignait, elle en fera son combat.

Pas moins de quatre éminentes femmes se sont associées pour honorer Gisèle HALIMI.

Cette BD est inspirée de l'autobiographie écrite par la femme de droit, avec le concours d'Annick COJEAN. Le scénario est donc écrit à la première personne du singulier.

Cette BD c'est une sacrée belle manière de se rappeler (ou prendre connaissance de) tout un tas d'événements qui ont marqué, certes l'histoire de Gisèle HALIMI, mais plus largement, le mouvement féministe en France. Vous y trouverez d'autres grandes figures : Simone DE BEAUVOIR, Delphine SEYRIG, Monique WITTIG, Christiane ROCHEFORT, Nadine TRINTIGNANT, et bien d 'autres encore. Le texte donne à voir l'énergie et la fougue qu'a dû déployer Gisèle HALIMI pour arriver à ses fins. Il faut dire qu'elle faisait partie de l'avant-garde et qu'elle bouleversait les consciences pour faire évoluer les mentalités, en matière de féminisme mais pas que.

Si j'avais lu "La cause des femmes", une autre autobiographie de Gisèle HALIMI, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette  BD. Elle permet de lever le voile sur une femme hors du commun, une femme à qui nous devons beaucoup de nos droits aujourd'hui, une femme qui ne sera peut-être pas panthéonisée (on ne peut pas mener les combats qu'elle a mené sans faire quelques vagues et laisser quelques traces dans l'Histoire) mais ne serait-ce que pour "Une farouche liberté", Gisèle HALIMI mérite d'être honorée et que sa parole soit largement diffusée. Cette BD, c'est un joli cadeau à offrir sans modération. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient, non ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog