Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-29T15:03:50+02:00

La nuit des béguines d’Aline KINER

Publié par Tlivres
La nuit des béguines d’Aline KINER

Liana Levi piccolo

Plus jamais je ne flânerai sans Le Marais sur Paris comme avant. Là où le lycée Charlemagne fixe ses fondations, vivait au 14ème siècle une communauté de femmes, libres, « Le grand béguinage de Paris » créé par Louis IX.

Nous sommes en 1310. Philippe LE BEL est au pouvoir. Ysabel fait partie de cette communauté de femmes du « Grand béguinage de Paris ». Partie de sa Bourgogne natale, elle y est entrée après le décès de son second mari. Là, elle oeuvre à l’hôpital, elle soigne le corps et l’esprit de personnes accueillies dans de terribles conditions, parfois de la rue, comme cette jeune femme rousse, Maheut, dont la chevelure suffirait à la condamner. Ysabel tient le savoir des vertus des plantes de sa grand-mère Leonor. La communauté est alors tenue par Perrenelle la Chanevacière, une femme riche qui a pourtant fait le choix de la modestie et l’humilité. Respectée de toutes les femmes, elle gère cette maison de main de maître et assure la pérennité de l’institution mais jusqu’à quand ? L’inquisition gronde hors des murs, des êtres sont condamnés et conduits au bûcher Place de la Grève pour hérésie. Dès lors, vouloir sauver l’humanité relève d’un grand dessein…

Ce roman d’Aline KINER relève d’une formidable épopée.

Il y a d’abord cette communauté de femmes, libres, oeuvrant à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’institution. Elles peuvent être cheffes d’entreprises, faire du commerce, gérer leurs biens sans qu’aucun homme n’ait à y redire. Nous sommes au 14ème siècle, le modèle est avant-gardiste. 


Il y avait dans le béguinage, dans cette communauté de femmes si peu entravées, une liberté qu’elle n’avait jamais connue avant. Les devoirs d’une femme, dans une demeure bourgeoise, la parfaite tenue de la maison et de la domesticité, l’obligation d’amour et d’obéissance envers le père puis le mari - les deux sentiments étant le plus souvent confondus -, étaient des contraintes qu’elle ne voulait plus supporter. Son autorité s’était jusque-là limitée à son foyer. Le béguinage lui avait donné envie de davantage. P. 197

Souvenons-nous que les femmes en France ont depuis dû se battre pour retrouver ces droits. Ce n'est qu'en juillet 1965 qu'elles retrouvèrent celui d'avoir un compte bancaire et la capacité de signer des chèques !

Le sujet de la transmission entre ces femmes et l’approche de la vieillesse sont profondément émouvants :


Le message de la grand mère d’Ysabel lui avait dit « Un jour viendra où les contours de notre monde se seront transformés au point que les gens de mon âge ne sauront plus le reconnaître. Moi je disparaîtrai bientôt, mais toi, garde les yeux ouverts ! » P. 17

Bien sûr, cette communauté déplaisait aux hautes autorités qui, à défaut de savoir vraiment ce qui s’y passe, soupçonnent les femmes d’hérésie, le mal du siècle dont la flamme est attisée par l’Eglise. Quant à s'attaquer à un livre, il n'y a qu'un pas. 

« Le Miroir des simples âmes et anéanties » est prohibé par le clergé, il vaudra la vie à son autrice, Marguerite PORETE. Dès lors, s'ouvre le chemin de la clandestinité.


Je crois surtout que les clercs n’acceptent pas qu’il y ait parmi les béguines des personnalités cultivées, lesquelles s’emparent des écritures et de la prédication. Apres tout, c’est là que réside leur pouvoir ! Marguerite n’a pas été suppliciée pour perversion. Ne l’oublie jamais. Elle est la première femme à avoir été brûlée pour un livre. P. 160

Ce roman historique est haletant. Aline KINER réussit parfaitement à égrener les évènements de cinq années dans un suspense fascinant sur 310 pages. La plume est éminemment descriptive à l’image de celle de Jessie BURTON, souvenez-vous de « Miniaturiste ».

Le récit est rocambolesque, les personnages profondément attachants. Je remercie la personnage qui se reconnaîtra pour cette délicate attention.

C’est un excellent roman qui me permet de cocher la 8ème case du challenge #marsaufeminin de Flo and Books

La nuit des béguines d’Aline KINER

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog