Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-06T07:00:00+01:00

Clara HASKIL, prélude et fugue avec Laetitia CASTA

Publié par Tlivres
Clara HASKIL, prélude et fugue avec Laetitia CASTA

Je poursuis la déclinaison de l'opération #marsaufeminin avec une #lundioeuvredart puisée dans le registre du théâtre.

A partir du 8 mars prochain, si vous passez sur Paris, ne manquez pas la représentation de "Clara HASKIL, prélude et fugue" au Théâtre du Rond-Point.

J'ai eu l'immense chance de la découvrir, en charmante compagnie s'il vous plaît, dans le cadre des Hivernales du Festival d’Anjou au Grand Théâtre d’Angers, une prestigieuse interprétation assurée par Laetitia CASTA, accompagnée sur scène au piano par Isil BENGI. Le texte est de Serge KRIBUS et la mise en scène par Safy NEBBOU.

Clara HASKIL, qui était cette femme ? 
 
Une pianiste prodige d’origine roumaine, juive, née d’une mère musicienne, tombée veuve alors que ses trois filles, Lillie, Jeanne et Clara, ne sont encore que des enfants. Un oncle de Clara découvre le talent de l’enfant et réussit à décider sa mère de la lui confier pour lui assurer une formation à la hauteur de son génie. Dès lors, c’est une vie loin des siens qui s’offre à elle.
 
Laetitia CASTA réalise une performance de haut vol, en scène 1h45, sans aucune pause, à interpréter différents rôles pour retracer la vie de la musicienne dans un rythme trépidant.
 
Les changements de postures, de ton, lui permettent d’interpréter tous les rôles. Elle révèle les échanges entre Clara et sa mère, Clara et ses sœurs… La qualité de l’interprétation a été saluée par le jury des Molières 2022, Laetitia CASTA se voit remettre celui de la révélation féminine, c'est tellement mérité.
 
Dans une mise en scène originale, la pièce de théâtre est jouée dans un décor minimaliste. Trois murs, un piano. Là où tout se joue, c'est dans la mise en lumière. La gestuelle de son corps, ses bras, ses mains, les émotions qui traversent son visage, sont autant d’éléments mis sous les projecteurs, entre ombre et lumière.
 
L'artiste se voit doublée (et oui, au théâtre, c'est possible, Safy NEBBOU l'a fait !) d’une pianiste qui livre une prestation tout à fait exceptionnelle, du grand art. Isil BENGI, actrice et pianiste turco-belge joue merveilleusement du piano, elle nous a envoûtée de ses notes.
 
Laetitia CASTO est éblouissante et confirme son talent de comédienne hors pair, là, dans le 6ème art qui pourrait bien l'adopter.
 
Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous conseille de l'écouter au micro de Rebecca MANZONI dans Totemic sur France Inter. Vous serez conquis, enfin, je crois !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog