Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-09T08:19:58+02:00

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Publié par Tlivres
Quand un mois laisse sa place à un autre...

Il fait gris dehors et je me surprends, devant ma tasse de thé, à rêvasser, à me "souvenir des belles choses" ! Le mois d'août en a été particulièrement riche, je vous offre un petit retour en images !

Au mois d'août, il y a eu des lectures extraordinaires, des coups de coeur d'une intensité toute particulière, à commencer par "Un funambule sur le sable" de Gilles MARCHAND. Vous vous souvenez peut-être de son 1er roman "Une bouche sans personne" qui m'avait littéralement transportée l'année dernière. Et bien, nous sommes dans la même veine, que dis-je, la même force. J'ai découvert cette plume formidable avec les 68 Premières fois, une très belle épopée que je ne suis pas prête d'oublier !

Ce roman fait partie de la rentrée littéraire, tout comme "Le jour d'avant" de Sorj CHALANDON, là aussi, une lecture de très haut vol qui m'a fait retrouver le chemin du bassin houiller mais dans un tout nouveau genre dont seul l'auteur a le secret. Un thriller psychologique très bien maîtrisé. C'est aussi une valeur sûre !

Et puis, il y a eu "Minuit, Montmartre" de Julien DELMAIRE. Très belle surprise de cette rentrée littéraire aussi. Je ne connaissais pas la plume, j'ai dès les premières pages été séduite. Ce roman dresse le portrait d'un quartier parisien du début du XXème siècle et nous fait entrer dans l'atelier de Théophile Alexandre STEINEN, un pur bonheur.

Je me suis aussi laissée porter par celle de Frédérique DEGHELT, là, pas de surprise en termes de qualité, j'en suis une inconditionnelle, je l'avoue ! Mais le registre était un peu différent, l'écrivaine a répondu à l'exercice littéraire qui lui était proposé par la collection "Miroir". Elle s'est attachée à imaginer la dizaine de jours que la reine du polar a passé recluse dans un hôtel loin de son mari qui venait de lui apprendre qu'il la quittait. "Agatha", une belle réussite. 

Deux autres romans m'ont fait passer un bon moment, "Un dimanche de révolution" de Wendy GUERRA, direction Cuba, vous découvrirez une île rongée par les restes de la dictature, et puis "Les vérités provisoires" de Arnaud DUDEK, le temps d'un livre vous partagerez le quotidien d'un jeune homme hanté par la disparition de sa soeur.

6 romans à mon actif, 4 de la rentrée littéraire de septembre 2017 et 2 parus cette année tout de même, un beau panel de livres à découvrir, à commencer par mon coup de coeur bien sûr.

Un petit clin d'oeil aussi aux maisons d'édition qui font un travail formidable, elles sont 5 ce mois-ci : Les forges de Vulcain, Plon, Buchet Chastel, Alma éditeur et Grasset.

 

 

 

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Mais le mois d'août ne serait rien sans ses parcours urbains artistiques, c'est très à la mode, et que de belles découvertes encore cette année !

Le concept est simple, ponctuer une promenade dans des espaces extérieurs de la présence d'oeuvres d'art.

Certains se sont lancés dans l'aventure il y a bien longtemps mais n'ont pas pris une ride. Je pense à Nov'Art, il s'agissait cette année de la 35ème édition, le petit village de Villevêque n'a pas à rougir de son succès. Les oeuvres qui me restent les plus en mémoire sont celles de Bertrand BATAILLE, des toiles d'une émotion intense.

En restant dans les petits villages, j'ai découvert cette année celui d'Oudon et son symposium de sculpture monumentale. C'était la 16ème édition et que d'oeuvres. Pas un recoin du village n'est ornementé d'une sculpture d'une édition passée. J'y ai réalisé de très belles rencontres, notamment celle de Jonathan BERNARD, sculpteur, qui faisait partie des 4 artistes retenus cette année pour une création en résidence sur une quinzaine de jours en pleine période estivale.

Et puis, il y a eu les grandes Villes, Angers avec ses "Echappées d'art", l'oeuvre sublime de Vihls complétée par celle d'AL1, et "Voyage à Nantes".

Le mois d'août 2017 a assurément été très beau, pourvu que celui de septembre soit à la hauteur !

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog