Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-30T16:57:26+02:00

La maison des solitudes de Constance RIVIERE

Publié par Tlivres
La maison des solitudes de Constance RIVIERE

L'opération #marsaufeminin est l'occasion de revenir sur une plume qui m'a profondément marquée, celle de Constance RIVIERE.

Il y a d'abord eu « Une fille sans histoire », l’occasion d’un petit clin d’œil à l’équipe des 68 Premières fois, et puis « La maison des solitudes », second roman sorti en poche très récemment et dont j'extrais ma #citationdujeudi.

Elisabeth, la narratrice, est la fille d'Anne, comédienne, en rupture avec ses parents. Sa grand-mère maternelle est accueillie à l’hôpital dans un état critique, son mari est décédé 9 mois plus tôt. En plein confinement, Elisabeth réussit à rester en salle d’attente. En 1995, les grands-parents s’étaient installés dans une maison familiale. C’est là qu’Elisabeth a passé de nombreuses vacances. Des souvenirs, elle en a plein la tête, y compris ses tentatives d’en découdre avec des secrets trop bien gardés.

L’écrivaine creuse le sillon de l’exploration des traumatismes psychologiques. Si je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans déflorer l’histoire, je peux toutefois évoquer le fait que Constance RIVIÈRE prenne, une nouvelle fois, appui sur un fait de société pour s’élancer. Dans son premier roman, les attentats du Bataclan, dans son second, le confinement lié au Covid avec les drames humains générés chez les proches dans l’incapacité de se porter au chevet des malades hospitalisés. C’est un peu comme si chacun avait besoin d’un événement, un uppercut, pour ouvrir les vannes et libérer la pression qui l’assaille.

Et puis, il y a ce sujet, l'histoire des murs !

Ce roman pourrait être terne, il est au contraire profondément lumineux dans la possibilité qu’il offre à chacun de mettre sens dessus dessous les fondations de sa vie pour accéder à une certaine forme de sérénité.

Cette lecture est profondément troublante. Constance RIVIÈRE réussit une nouvelle fois un tour de force dans une plume acérée où chaque mot est terriblement pesé. Lecture coup de poing.

La maison des solitudes de Constance RIVIERE

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog