Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-06-15T06:00:00+02:00

La ruche de Blerta BASHOLLI

Publié par Tlivres
La ruche de Blerta BASHOLLI

Il y a des premiers romans avec les 68 Premières fois, il y a aussi des premiers films !

Je suis sortie fascinée par le film "La ruche" de Blerta BASHOLLI, cinéaste kosovare, un film sorti en 2021 qui s'inspire d’une histoire vraie, récompensé par les Prix du Public, Prix du Jury, Meilleur réalisateur du Sundance 2021.

Synopsys

Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d'importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. Mais, dans le village traditionnel patriarcal où elle habite, son ambition et ses initiatives pour évoluer avec d'autres femmes ne sont pas vues d'un bon oeil. Fahrije lutte non seulement pour faire vivre sa famille mais également contre une communauté hostile, qui cherche à la faire échouer.


Mon avis :

Farhije, personnage de fiction au cœur du film, est incarnée par une actrice fascinante, Yllka GASHI. 

Cette histoire relate celle d'une femme dont le mari est porté disparu, comme 1600 hommes du village Krushe e Madhe dans le sud du Kosovo. Habitant avec ses deux enfants et son beau-père, elle va créer une entreprise de production d'ajvar, un condiment des Balkans, de couleur rouge, comme le sang que fait couler la guerre.
"La ruche", c'est un film militant en faveur de la condition féminine, de leur capacité à lutter, coûte que coûte, pour SURVIVRE, elles et leurs familles. 

A travers ce portrait brossé d'une femme taiseuse, battante, que rien ne saurait arrêter, pas même les ragots, pas même les hommes et leur patriarcat, c'est toute une communauté, animée par la force de la sororité, que Blerta BASHOLLI honore. Pour la petite histoire, l'entreprise compte aujourd'hui 50 salariés. Ce film, c'est une nouvelle preuve que les femmes peuvent s'émanciper par l'économique. Quelle plus belle métaphore que "La ruche" pour montrer la force d'un collectif... de femmes !

Et puis, il y a dans ce film, des beaux moments, de ceux qui illuminent les visages de satisfaction, de fierté et de noblesse. Comme je l'ai aimée, Fahrije, apprendre à conduire et rouler ensuite au volant de sa voiture.

Avec des films comme celui-là, dramatiques on le sait, il y a une leçon de vie.

La façon de filmer de Blerta BASHOLLI avec tous ses gros plans, à l'image de l'affiche, sublime la ténacité de Fahrije. Chapeau, Mesdames !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog