Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-12T07:00:00+01:00

Les nuits bleues de Anne-Fleur MULTON

Publié par Tlivres
Les nuits bleues de Anne-Fleur MULTON
 
Le bal des 68 commence cette année avec de la musique country. Sur l’air de « Jolene » de Dolly PARTON, s’écrit une histoire d’amour, d’une femme avec une femme, une histoire de vie, quotidienne, amoureuse, passionnante, une histoire de tous les jours, de toutes les couleurs, il y a du bleu, du blanc


Blanc, c’est aussi la couleur de nos silences, qu’on peut laisser durer longtemps parce qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus. P. 91

du jaune, du rouge, du violet… que j'imagine en référence au drapeau gay, l'étendard de la communauté LGBT.
 
J’avais dit que les fées nous promettaient avec la #selection2022 un programme haut en couleur, je ne m’étais pas trompée.
 
Ce que je ne sais jamais, par contre, c’est là où elles vont nous emmener, l’effet de surprise, je ne m’en lasse pas !
 
Sortir des sentiers battus, se laisser séduire par les mots. Là, la plume a elle seule est un roman, des phrases courtes, des phrases longues, le tout avec un minimum de ponctuation, voire pas


le cœur battant
le cœur remonté dans la gorge
le cœur que nous entendons toutes les deux
le cœur comme des vagues brisées sur la jetée P. 102

en vers, ou pas, laisser rythmer sa lecture, se laisser porter par la cadence, tenter, trébucher, recommencer, épouser… c’est ça danser, non ?
 
Et puis, il y a le rapport au féminin, sa condition, cet espèce de carcan dans lequel les femmes se cantonnent…


Elle constate On se retient toujours quand on est une femme, on a peur de faire des tâches peur d’être vues senties remarquées entendues peur de n’être plus invisibles finalement P. 162

Et puis il y a l’amour, cet état qui rend vulnérables les hommes comme le disait si bien Karine TUIL lors des Entretiens littéraires de La Collégiale Saint-Martin, l’amour qui entraîne « les pertes de contrôle, les pertes de maîtrise ». L’amour, c’est une certaine forme de lâcher prise. Je retiens du roman « Les nuits bleues » qu’il y a cette phase d’apprentissage de l’amour, ce parcours initiatique avec l'autre, jusque dans la sexualité, le chemin du désir…


Quand on pensera à l’amour ce jour-là, on se souviendra du désir qui était presque une troisième personne entre nous. On comprend soudain qu’il est possible d’être physiquement ivre de désir. P. 57

et enfin, la libération !
 
Ce premier roman de Anne-Fleur MULTON est inspiré de son histoire personnelle, quel plus beau sujet que l’amour, quelle plus belle preuve d’amour à Sara.
 
La plume de Anne-Fleur MULTON est poétique. J’ai aimé ses références à Paul ELUARD, John KEATS…
 
Ce premier roman ne pouvait pas ne pas trouver sa place dans le bal des 68 : « premier message », « Les premières filles », « Premier matin », « première année »… comme un clin d’œil aux 68 Premières fois.
 
De cette lecture, je sors la tête à l’envers, il suffit de regarder l'allure de ma chronique !!! Et alors, c’est aussi ça l’effet de L’AMOUR, non ? 💙
http://tlivrestarts.over-blog.com/2022/03/jolene-de-dolly-parton.html

http://tlivrestarts.over-blog.com/2022/03/jolene-de-dolly-parton.html

#68premieresfois #68premieresfoisetplussiaffinité #68premieresfois2022 #litteraturefrancaise #premiersromans #68unjour68toujours
#bookstagram #jamaissansmon68 #selection2022 #premierroman #secondroman #7anscasefete #onnarretepasles68 #un68sinonrien #touchepasamon68 #jepensedoncje68  #lesnuitsbleues #annefleurmulton

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog