Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-10T07:00:00+01:00

La patience des traces de Jeanne BENAMEUR

Publié par Tlivres
La patience des traces de Jeanne BENAMEUR

Ma #citationdujeudi est l'occasion de revenir sur une lecture de ces dernières semaines qui m'a profondément troublée, comme de nombreux romans de Jeanne BENAMEUR.

"La patience des traces", publié chez Actes Sud, est sorti tout récemment en librairie.

Tout commence avec la chute de ce bol bleu, un matin. Ce bol, il accompagnait Simon dans sa vie depuis longtemps, c’était un cadeau précieux. C’était avec lui qu’il commençait sa journée, avec lui qu’il buvait le premier café avant de se consacrer à ses patients. Simon est psychanalyste. Il habite en bord de mer. Il vit seul. Il sent que ce bol brisé est bien plus que deux morceaux de porcelaine séparés, il est la révélation d’un appel vers le lointain, un dépaysement pour mieux se retrouver.

Jeanne BENAMEUR est une formidable conteuse, elle sait planter un décor, construire des personnages, les laisser faire corps.

Elle sait aussi analyser les tréfonds de l'âme, explorer la profondeur des maux et proposer un baume pour tendre vers la paix intérieure.

Et puis, il y a l'art. Jeanne BENAMEUR sait lui réserver une place de choix dans ses romans, là, elle nous gâte avec deux disciplines artisanales. Il y les tissus bingata aux couleurs vives, des couleurs crues, des couleurs pures, qui vous touchent en plein cœur. Il y a aussi la porcelaine avec le kintsugi, cette pratique artistique qui magnifie les brisures des objets avec de la poudre d’or.

Ce roman, c'est une cure de jouvence.

Vous aimerez peut-être aussi...

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog