J’aime quand les BD honorent des femmes puissantes. George SAND, fille du siècle, fait partie de celles-là. C’est la création de Séverine VIDAL et Kim CONSIGNY, publiée chez Delcourt.
Tout commence avec cette expédition vers Nohant, dans le Berry. Aurore est malade, l’enfant est fiévreuse. A l’arrivée de la famille chez Madame Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand, Aurore survivra. C’est son petit frère, qui, lui, sera emporté, comme leur père quelques jours plus tard. La famille est endeuillée. La grand-mère qui n’a jamais crû dans le mariage de son fils prend les choses en main et propose un accord financier à sa belle-fille. La mère d’Aurore l’accepte, elle quitte Nohant et confie l’éducation d’Aurore à sa grand-mère. Pour égayer ses journées, il y a Hippolyte, son demi frère, et puis Ursule, une fillette d’origine modeste avec qui Aurore fera les 400 coups. Devenue grande, Aurore se marie avec le baron Dudevant de qui elle aura deux enfants, un mariage malheureux, elle se battra becs et ongles pour obtenir le divorce, la garde de ses enfants et Nohant. Nous sommes en 1836. Parallèlement, c’est en 1832 qu’elle ouvre le « refuge des éditeurs, des journalistes et des amis » dans un logement que son ami Latouche met à sa disposition. C’est à ce moment-là qu’Aurore décide d’un pseudonyme. Elle sort le soir dans Paris, découvre la vie culturelle, fait la connaissance de Marie DORVAL, comédienne, avec qui elle entretiendra une relation amoureuse. George SAND multiplie les conquêtes, Alfred DE MUSSET, Frédéric CHOPIN… George SAND multiplie aussi les correspondances, elle envoie de nombreuses lettres, 20 000 environ. Elle fera de ses combats l’émancipation des femmes jusque dans la révolution de 1848.
J’aime les BD pour ce qu’elles révèlent de l’itinéraire de femmes hors du commun.
Il y avait eu
Joséphine BAKER par CATEL et BOCQUET
Kiki DE MONTPARNASSE de CATEL et BOCQUET
La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James BARRY de Isabelle BAUTHIAN et Agnès MAUPRÉ
Les apprentissages de Colette par Annie GOETZINGER
il y a maintenant George SAND fille du siècle de Séverine VIDAL, écrivaine, et Kim CONSIGNY, dessinatrice,
une BD en monochrome, les personnages dessinés dans leurs contours, pour se remémorer une époque et braver les courants au bras de celle qui choisit de porter un pseudonyme masculin et des vêtements d’homme pour lutter contre les interdits du XIXème siècle.
Cette BD s’inspire d’événements marquants de l’existence de George SAND pour en brosser le portrait à grands traits.
Je remercie la personne délicate (elle se reconnaîtra 😉) qui m’a offert l’opportunité de m’y plonger. Petit clin d’œil à nos années de naissance, les mêmes que celles des autrices de la BD, quand je dis qu’il n’y a pas de hasard dans la vie 😉
Cette BD résonne comme un appel à se replonger dans l’œuvre de l'écrivaine. Je vous invite à écouter La compagnie des auteurs qui a consacré sur France Culture quatre volets à la romancière, la critique littéraire, la femme engagée que fut George SAND.
commentaires