Cette maison d’éditions, je l’ai découverte avec « Escales en Polynésie » de Titouan et Zoé LAMAZOU, un très Beau livre qui relate l’histoire des peuples des îles polynésiennes et des femmes en particulier à qui le navigateur, artiste peintre, rend hommage, restaure la dignité et assure la transmission de leurs savoirs.
Lors de la rencontre dédicace aux Sables d’Olonne, j’ai eu l’immense chance de rencontrer l’éditeur, Christian ROBERT. Il m’a dit, si le livre de Titouan et Zoé LAMAZOU t’a touchée, avec « Au coeur de la fougère », tu vas fondre… il avait tellement raison.
Ce Beau livre, c’est l’œuvre de deux professionnels, l’un est journaliste sportif néo-zélandais, un spécialiste du rugby, auteur du livre « All Blacks, au coeur de la magie noire », Ian BORTHWICK, l’autre, Vincent FERNANDEL, son univers à lui c’est l’image et le théâtre.
Un jour, Nicolas MUCCHIELLI, producteur, confie à Vincent FERNANDEL une mission, la réalisation d’un 90 minutes sur les All Blacks. Au final, il y aura un film… et un livre, « Au coeur de la fougère », à la mémoire de Jean CORMIER, journaliste, et Sir Brian LOCHORE, grande figure du rugby, qui, tous deux, ont tiré leur révérence pendant la réalisation de ce projet.
Le fil rouge de ce travail, au rendu esthétique parfaitement réussi, c’est une quête :
Pour faire simple, on veut savoir pourquoi l’équipe des All blacks est la meilleure de tous les temps, tous sports confondus. On est persuadé que les réponses se trouvent davantage dans le cœur des hommes que dans leurs biceps, et que c’est le pays lui-même qui détient le secret. P. 76
Alors, bienvenue en Nouvelle-Zélande, le "pays au long nuage blanc" répondant aussi au doux nom de Aotearoa.
Ce livre, c’est d’abord l’itinéraire d’un roadtrip de plus de 5000 kilomètres, du sud au nord (à l'inverse de ce que font habituellement les touristes... comme nous !), de Dunedin au Cap Reinga en passant par Beaumont, Alexandra, Queenstown, Cardrona, Christchurch, Southbridge, Picton, Seasick blues, Wellington, Porirua, Masterton, Napier, Gisborne, Ruātoria, Hikurangi, Tikitiki, Rangitukia, Auckland, Puhoi, Waipoua, avec des clichés prodigieux d’une nature sublime, des photos empreintes de la sensibilité et la chaleur humaine qui font des Maoris, habitant l’île, des êtres profondément attachants.
Ce livre, c’est aussi le récit historique d’une terre colonisée en vers 1850. N'oublions pas qu’il y avait de l’or dans la province d’Otago, suscitant toutes les convoitises de l'époque.
J'ai été profondément touchée par l'hommage rendu le 25 avril de chaque année, l'ANZAC day, aux soldats néo-z et australiens débarqués ce jour-là en 1915 pour préserver l'accès à la Mer Noire, via le Détroit des Dardanelles. Souvenez-vous, la Turquie avait alors choisi le camp de l'Allemagne.
Ce livre, c’est encore des témoignages pour assurer la postérité d’un peuple, les Maoris, dont la culture a été bafouée par le passé. La langue, à l’origine transmise à l’oral, fut interdite par les colons. Elle est aujourd’hui enseignée à l’école. Que de chemin parcouru. Ian BORTHWICK et Vincent FERNANDEL assurent la mémoire des traditions, des objets, des lieux sacrés.
Ce livre, il est aussi sportif. Il relate l’histoire du rugby depuis l’arrivée du ballon ovale en NZ, apporté par les colons britanniques et écossais qui ont rapidement identifié chez les Maoris des capacités physiques hors du commun. Ian BORTHWICK et Vincent FERNANDEL égrènent les souvenirs des championnats. Mais rien de la discipline ne serait ce qu’elle est aujourd’hui s’il n’y avait des hommes au coeur… gros.
Le tout est accompagné de textes magnifiques, profondément émouvants, ponctués de notes humoristiques et de propos un brin mystique. Vincent FERNANDEL est un humaniste dans l'âme.
Vous n'êtes pas fan de sport. C'est en réalité un livre sur la VIE.
« Au coeur de la fougère » est assurément un très joli cadeau à offrir sans modération en cette fin d’année qui approche.
commentaires