Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-07T07:00:00+01:00

Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'SONDE

Publié par Tlivres
Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'SONDE

Pour le 7ème jour de l'opération "Noël en poche", je reviens sur un très beau roman, lauréat du Prix France Bleu_Page des Libraires 2018, l'occasion d'un petit clin d'oeil à toute l'équipe et Alexandra KOSZELYK, avec qui j'étais jurée.

Il s'agit du roman de Wilfried N'SONDE, "Un océan, deux mers, trois continents", publié initialement chez Actes Sud, et plus récemment dans la collection Babel.

Nsaku Ne Vunda est né vers 1583 au royaume du Kongo. Sa mère est morte en couches, son père foudroyé alors qu'il courait chercher des secours. Orphelin, sa vie n'a tenu qu'à un fil et pourtant, l'enfant a survécu. Considéré à l'époque comme un miraculé, son existence a toujours été auréoléé d'un profond mystère. Devenu grand et attiré par la foi chrétienne, il est ordonné prêtre. Lors de son ordination, il est baptisé Dom Antonio Manuel. Les Bakongos le désignent ambassadeur de leur peuple et porteur d'un message à destination du Saint-Père. Il se retrouve à embarquer sur Le Vent Paraclet commandé par le Capitaine Louis de Mayenne sur ordre d’Henry IV. Alors qu'il se croit à destination de l'Italie, il prend le large en direction du Nouveau Monde. Victime d'une supercherie organisée par le roi Alonso II, il découvre dans les soutes du bateau des dizaines d'esclaves vendus comme des marchandises et faisant l'objet de la plus grande ignominie. Son voyage durera trois ans, trois longues années pendant lesquelles il découvrira la condition humaine dans ce qu'elle a de plus barbare mais ce n'est pas tout, et là commence une autre histoire...

Ce roman historique, sous la plume de Wilfried N'SONDE devient une véritable épopée. Semé d'embûches, le parcours initiatique du jeune Dom Antonio Manuel est mené tambour battant, à un rythme haletant. Sa vie est régulièrement mise en danger. Les pirates sévissent en plein océan, les conditions météorologiques sont instables et les embarcations incertaines.

Le roman dédie aussi de longs passages à l'approche des religions. Entouré de chrétiens, il se voit confronté à des pirates, eux, musulmans, qui, mal inspirés du Coran, proclament une lutte acharnée contre tous les plaisirs.

Avec Dom Antonio Manuel, l'auteur trouve à exprimer la voie de la fidélité, de la loyauté, de la sincérité, lui devient le porteur d'un message de tolérance, de bonté et de charité. 

J'ai adoré voyager aux côtés de Dom Antonio Manuel, c'est un roman très bien écrit, la plume est éminemment romanesque. Quelle aventure !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog