Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-19T18:08:27+01:00

Riche, pourquoi pas toi ? de Marion MONTAIGNE

Publié par Tlivres
Riche, pourquoi pas toi ? de Marion MONTAIGNE

Je n'avais pas lu de BD depuis bien longtemps. Il n'aura fallu qu'un passage dans l'une de mes bibliothèques préférées pour que je sorte avec quelques albums, dont l'un, truculent, est celui de Marion Montaigne scénarisé avec la contribution de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, et publié chez Dargaud

Riche, je vous vois déjà rigoler, mais attention, ça pourrait bien vous arriver. Regardez les gagnants du Loto...

ça leur est bien arrivé, à eux, alors, pourquoi pas vous ? 

Philippe Brocolis, en entrant dans une librairie, ne savait pas qu'il allait faire la rencontre de deux sociologues, tout à fait singuliers, intéressés par sa connaissance, à lui, des riches. Si comme Philippe Brocolis, vous croyez qu'être riche se résume à avoir de l'argent, vous vous trompez sur toute la ligne. Un conseil, ouvrez vous aussi cette BD, les deux sociologues, sous le trait malicieux de Marion Montaigne, vont vous faire votre éducation sur le genre, humain, mais aussi urbain, économique, social, culturel, et tout le tralala.

La BD, je l'aime quand elle me détend, et là, j'avoue être gâtée. Marion Montaigne a un humour de folie, ses dessins sont drôles, elle a cette capacité tout à fait remarquable à synthétiser des grands principes en une image, et quelle image !

Et puis, j'aime la BD quand elle m'apprend des choses, et là, attention, il y a du fond... documentaire j'entends. Marion Montaigne s'est effectivement associée le temps d'un album à deux chercheurs qui ont consacré une partie de leurs travaux aux familles fortunées. Vous découvrirez ainsi "A partir de combien est-on riche ?", "Qui sont les ultra-riches ?", "Les millionnaires de la chance", si vous avez l'étoffe d'un bourgeois...

Bref, à partir de cette lecture, vous deviendrez incollables sur les codes, le mode de vie et les coutumes de cette classe sociale ++.

Et puis, vous ferez vos premiers pas en sociologie en charmante compagnie. Ni une ni deux, vous apprendrez le concept de "La violence symbolique", chère à Bourdieu. Vous ne connaissez pas Bourdieu ?

 

 

 


Bourdieu est un peu à la sociologie ce que Cyril Lignac est à la cuisine télévisuelle : incontournable.

Il est donc temps de vous rattraper si vous voulez briller dans les salons !

Bref, cette BD, qui date de 2013, est à mettre dans toutes les mains et à lire sans modération. Personnellement, j'aimerais beaucoup rencontrer Marion Montaigne, l'illustratrice doit être particulièrement drôle, vive et dynamique, mais aussi Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, deux sociologues qui ont accepté de se faire si joliment croquer...

 


Avec l'espoir que cette bande dessinée, par la puissance de dévoilement que recèle l'arbitraire de la domination, contribue à la construction d'une société plus juste et moins inégalitaire.

Si vous avez envie de vous familiariser avec le registre artistique de Marion Montaigne, son graphisme, sa philosophie, un conseil, faites un tour sur son blog : "Tu mourras moins bête".

Vous l'aurez compris, "Riche, pourquoi pas toi ?", c'est ma #mercrediBD.

Voir les commentaires

commentaires

M
Une BD que je note ! Comme toi cela fait longtemps que je n'en ai pas lu. Souvent (comme pour les nouvelles) c'est quand je n'ai pas le temps de lire beaucoup que j'en emprunte. Merci de ta présentation
Répondre
T
Et celle-là ma chère Manou est vraiment bienvenue !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog