Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-18T08:14:19+02:00

Que les blés sont beaux d'Alain YVARS

Publié par Tlivres
Que les blés sont beaux d'Alain YVARS

Ce roman, c'est un cadeau du ciel, une invitation de l'auteur, un jour, via le blog, à lire son livre. Un très beau cadeau, merci infiniment, d'autant qu'après le roman de Saïdeh PAKRAVAN, j'avais envie de quelque chose qui m'émerveille, défi relevé !

La première de couverture vous l'annonce, vous allez vivre "L'ultime voyage de Vincent VAN GOGH". Je connaissais grosses mailles la vie du peintre, je le savais notamment meurtri, mélancolique, affecté par une maladie mentale. Là, vous découvrez un artiste enchanté par la nature, ravi de se délecter à peindre, admirer les gens, en faire des modèles...

Vincent VAN GOGH est d'origine hollandaise, il est né à Groot-Zundert en 1853. A l'âge de 16 ans, il est marchand d’art, il exerce ce métier pendant 7 années qui vont lui permettre d'accéder à une formidable connaissance des arts, formation largement soutenue par la complicité qu'il entretient avec son frère, Théo. C'est à 37 ans qu'il rentre d'un séjour en hôpital psychiatrique, il était accueilli à l’Asile de Saint-Rémy de Provence. Il s'arrête à Paris pour profiter des plaisirs en famille. Il apprécie tout particulièrement la compagnie de sa belle-soeur, elle aussi passionnée d'art. Elle donne naissance à un petit garçon, Vincent Willem, le même prénom comme un fil tendu entre oncle et neveu. Vincent VAN GOGH est passionné par le travail de Camille PISSARO, présenté comme l'un des pères fondateurs de l'impressionnisme. Il peint la campagne, des paysages ruraux, des scènes paysanes découvertes lors de ses passages à Auvers-sur-Oise. Il ouvre la voie à Vincent VAN GOGH qui s'installe dans cette bourgade. Il y rencontre le Docteur Gachet, connu pour sa peinture sous le nom de Paul VAN RYSSEL. Les deux hommes vont entretenir une relation paisible, sereine, propice à la création. Vincent VAN GOGH se délecte des plaisirs naturels, des scènes de la vie, joyeuses, lumineuses, il est à cette époque extrêmement prolifique comme porté par un immense élan que seule la passion peut procurer.

Dans ce roman, Alain YVARS nous fait partager deux mois de la vie de l'artiste, deux mois qui correspondent à une période euphorique du peintre, deux mois qui laissent à penser qu'il est en bonne voie de guérison.

J'ai adoré cheminer avec le peintre dans l'approche de son art. J'ai profondément aimé ses réflexions personnelles et son apprentissage de la discipline, sa capacité à apprendre et à faire sa place dans un univers en pleine mutation, à choisir ses amis. 


J’ai compris qu’il ne fallait pas dessiner une main, mais un geste, pas une tête parfaitement exacte mais l’expression profonde qui s’en dégage, comme celle d’un bêcheur reniflant le vent quand il se redresse fatigué... P. 90/91

Vincent VAN GOGH était un passionné, il vibrait pour son art, il savait parfaitement reconnaître là où il retirait le plus de plaisir.


Le portrait moderne est ce qui me passionne le plus dans mon métier, celui qui permet de révéler l’âme du modèle avant son apparence. P. 93

Pourtant, Vincent VAN GOGH n'était pas un être orgueilleux, il voulait être un "peintre populaire", il voulait que ses tableaux soient accrochés dans les cuisines, les pièces de vie des maisons. Il aimait profondément les gens, il savait leur porter un regard attentionné, celui d'un peintre admiratif. Chaque détail représentait pour lui une matière à explorer.


L’usure du temps, le vent et le soleil sur les habits de travail, leur donnent les nuances les plus délicates. P. 176

Ce roman est une ode à la création artistique, servie par une très belle plume, profondément humaine, délicate et tendre. Alain YVARS nous brosse le portrait d'un peintre porté par la passion, enivré par la beauté de la nature, il nous fait, le temps d'une lecture, partager des moments d'immense bonheur. Il est le fruit de longues années de recherches, Alain YVARS s'est notamment largement inspiré des correspondances de l'artiste, des archives de la Bibliothèque Nationale de France. Que j'aime découvrir l'art par la voie de la littérature, et je crois que je ne suis pas la seule ! J'ai par ailleurs désormais une furieuse envie d'aller découvrir ce village du Val d'Oise où le peintre y a vécu des heures heureuses avant le destin tragique qu'on lui connaît.

La démarche d'Alain YVARS est à souligner à plus d'un titre, mais s'il en était un à retenir, je saluerai le fait de reverser l'intégralité des bénéfices du roman "Que les blés sont beaux" au profit de l'Association Rêves qui permet à des enfants malades d'aller jusqu'au bout de leurs rêves. N'est-ce pas là un très beau geste que... sans aucun doute, Vincent VAN GOGH aurait apprécié à sa juste valeur.
 

Voir les commentaires

commentaires

Y
Vincent voudrait faire la connaissance de la personne qui lui fait une si jolie chronique. Il est vraiment content et vous embrasse car il s'ennuie profondément là où il est.<br /> Un très grand merci de nous deux.
Répondre
T
Merci infiniment à vous deux de m’enivrer de beauté !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog