Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-29T07:00:00+01:00

Quand des libraires vous ouvrent leur portes... interview de Marie et Antoine !

Publié par Tlivres
Quand des libraires vous ouvrent leur portes... interview de Marie et Antoine !

Le Renard qui lit, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Ma première visite remonte au 2 septembre 2017. Depuis, il y a eu des rencontres avec les Cholecteurs, une soirée dédicace avec Gilles MARCHAND... et plein d'autres choses encore.

Alors, pour poursuivre la danse des interviews en partenariat avec Page des Libraires, Marie et Antoine sont naturellement devenus des incontournables. A eux deux, ils forment un couple de professionnels du livre tout à fait remarquable, ils ont accepté de répondre à quelques unes de mes questions :

"Le Renard qui lit" est la librairie de Chalonnes-sur-Loire, racontez-nous son histoire ? 

La librairie est installée place de l’Hôtel de Ville, elle a succédé à un magasin de vêtements. Elle a ouvert le 29 septembre 2016. Pour moi (Marie), c’était un peu un retour aux sources, j'ai passé, enfant, à Chalonnes-sur-Loire, toutes mes vacances, c'est là que sont nés mon grand-père, mon père... inutile de vous dire que lorsque j'ai annoncé ce projet à mon père, il a eu des étincelles plein les yeux !

Nous y recevons régulièrement des parents (30/40 ans) et leurs enfants, de jeunes retraités actifs culturellement, Chalonnes-sur-Loire bénéficie d’associations très actives.

En aparté, outre l’oeil malicieux et le sourire jusqu’aux oreilles de Marie, l’enthousiasme et la verve d’Antoine, vous y trouverez de la BD adulte, le rayon qui fonctionne le mieux, la BD documentaire, les Tardi, sans compter "L’arabe du futur" de Riad SATTOUF, Blake et Mortimer de Edgar P. JACOBS, "Les vieux fourneaux" de Paul CAUUET et Lupano WILFRID... qui ont dépassé les ventes du Prix Goncourt ! Il y a aussi des tas de romans, de livres jeunesse...

Et puis Marie et Antoine s'autorisent aujourd'hui à sortir de leurs murs. Peut-être les croiserez-vous ailleurs qu'à la librairie. Ils étaient présents par exemple sur le "Salon du bien-être", le "Festival 360",  le "City Truck Festival",  le Festival BD de Chalonnes-sur-Loire bien sûr avec ses 4000 visiteurs.

Pourquoi « Le Renard qui lit » d’ailleurs ?

Là, c’est une référence au renard de Saint-Exupéry dont je (Marie) fais la collection et puis, un petit clin d’oeil au chanteur Renaud, "Docteur Renaud, Mister Renard".

Comment êtes-vous devenue libraire Marie ? 

J’ai fait des études dans le domaine et puis j’ai travaillé 13 ans en librairie dans le secteur jeunesse. En janvier 2015 est né le projet. L’idée a fait son chemin, les conseils de la C.C.I. ont permis de réorienter le concept d’une librairie ambulante vers une boutique. Il y a eu la recherche de financements et le recours à un crowdfunding qui a permis de concrétiser un rêve. 300 donateurs ont participé à l’opération dont les 2/3 étaient des Chalonnais. 

L’aventure aurait été impossible sans le soutien d’Antoine qui a crû dur comme fer au projet et qui y a largement contribué en prenant en charge la vie de famille.

La librairie c’est aujourd’hui une histoire de couple, comment vous est venue cette idée ?

Dès l’origine, nous avions imaginé une expérience ensemble mais nous l'avions pensée pour plus tard. Finalement, Antoine est arrivé le 13 mars 2018, ça fait tout juste un an.

Bon anniversaire !

Comment ça se passe au quotidien ? 

Très bien en fait. Quand je (Marie) me suis lancée, j'étais seule. La librairie, c'était donc un peu mon bébé mais le partage s’est bien passé, assez naturellement. Chacun a son registre, les polars plutôt pour moi, les BD pour Antoine. Et puis, il y a aussi une qualité de vie géniale, le confort de pouvoir maintenant se relayer. Quand l’un veut terminer sa lecture, il peut se délecter sans complexe, pendant que l’autre assure l’ouverture de la librairie !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Vivre au milieu des livres bien sûr, échanger avec les clients, se laisser porter par des conseils de lectures... c’est comme ça que j'ai découvert Olivier NOREK par exemple.

Quel est LE livre qui a modifié votre vie ?

Antoine : Moi, j'ai grandi au milieu des livres, alors, enfant, c'était « Vingt mille lieues sous les mers », puis au collège les Rougon Macquart, et à l’adolescence, la découverte de "Dune" de Frank HERBERT.

Marie : c’est "Shining" de Stephen KING à 17 ans et plus récemment, "Une bouche sans personne" de Gilles MARCHAND qui a coïncidé avec l’ouverture de la librairie, tout un symbole. C’est aujourd’hui notre meilleure vente ! Je le propose avec la mention « Satisfait ou remboursé » ! L’occasion de faire un petit clin d’oeil à Violaine, blogueuse, et de se souvenir d’une très belle soirée passée avec l’auteur !

Nous sommes en mars, la rentrée littéraire de janvier est encore récente. Quels sont pour vous les livres marquants ? 

Marie : Dans tout ce qui sort et une fois passé l’effet « wouaou », ce sont les romans de Caroline CAUGANT « Les heures solaires » et de Franck BOUYSSE « Né d’aucune femme » qui sortent du lot.

 

Antoine : Parmi toutes les BD qui sont inspirées de romans, très à la mode, c'est "Noire" d’Emilie PLATEAU que je retiens parce qu'elle dévoile l’histoire de Claudette Colvin qui aurait pu être connue à la place de Rosa Parks et que l’adaptation est très bien réussie, une vraie découverte dans la catégorie des romans graphiques.

Je n'ai pas résisté, je reviendrai vous en parler prochainement !

Que lisez-vous actuellement ? 

Marie : "Les gratitudes" de Delphine de VIGAN, le suivant sera le thriller de Xavier de MOULINS. 

Antoine, c’est "Nous sommes Bob" de Dennis E. TAYLOR, le dernier tome d'une trilogie bourrée de références des années 1980. Le suivant sera le roman de Jean-Christophe RUFIN "Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla".

Vous êtes une toute nouvelle librairie du réseau Page des Libraires. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette aventure ?

Page, c’est une vieille histoire. Quand j'étais môme (Antoine), je fréquentais la librairie Contact dans mon quartier, j'y récupérais mon exemplaire ! Marie, elle, travaillait à la SADEL, elle le recevait sur des palettes entières ! 

C’est donc une nouvelle histoire qui va s’écrire.

Ça sera l’occasion de lire les avis de collègues libraires et puis une très belle idée cadeau pour des clients de la librairie.

Il y a aussi le site, très bien fait. Dans un premier temps, nous allons nous familiariser avec les livres « lus » et « aimés » et puis, sonnera l’heure de la première chronique... et là, surprise ! Nous en reparlerons c'est certain.

J'aurais bien continué à papoter toujours et encore avec Marie et Antoine mais il faut parfois se faire une raison. Si vous aussi, vous avez envie de découvrir ce couple de libraires hors du commun, je vous invite à pousser la porte de la librairie "Le Renard qui lit", vous ne serez pas déçus.

Un très grand merci à Marie et Antoine. Au plaisir de vous revoir ! 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog