Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-28T13:55:33+01:00

Blanc de la Compagnie Oeil du Do au THV

Publié par

Ce spectacle, j'aurais dû le voir l'année dernière à la Salle Jean Carmet de Mûrs Erigné mais une comédienne s'était blessée dans la journée, résultat : représentation annulée.


Vous imaginez bien qu'il était donc très attendu et que je n'ai pas hésiter à l'intégrer dans mon abonnement au THV quand j'ai vu qu'il y était planifié !


Je l'ai découvert mardi soir, un beau spectacle qui me revient encore par bribes quelques jours plus tard, c'est bon signe !


L'histoire en quelques mots : 2 soeurs se retrouvent réunies pour accompagner les derniers jours de leur mère. Les 2 vivent un huis clos, coupées chacune de leur vie quotidienne, l'une a lâché conjoint et enfant, l'autre son travail. Alors, quand 2 soeurs dont les trajectoires sont si différentes se retrouvent dans un espace confiné, leur maison d'enfance, la promiscuité et l'état de tension lié au contexte tragique font resurgir des souvenirs, pour le meilleur et pour le pire...

 

J'ai été très sensible à cette relation entre 2 soeurs, peut-être en écho avec ma situation personnelle...


J'ai trouvé aussi la mise en scène ingénieuse avec ce drapé qui, à la verticale, donne l'illusion d'une alcôve pour représenter la chambre dans laquelle la mère vit ses derniers instants, et qui, à l'horizontal, s'étale au sol avec des renflements, des bourrelets, des creux, bref des irrégularités pour montrer à quel point les vies sont mouvementées.


Mais plus que tout, c'est la notion du temps qui m'a troublée, le temps dans toutes ses dimensions et sa relativité :


- il y a celui de la mère dont les heures sont comptées et qui pourtant, pour les filles, peut paraître une éternité,


- il y a cette incompréhension devant un temps non maîtrisé alors que les vies sont chronométrées, que les trains sont programmés à la minute près...


- il y a aussi celui de la vie des êtres, le temps de l'enfance qui s'est envolé, le temps d'une vie adulte avec des rythmes qui diffèrent selon les environnements et puis le temps d'une fin de vie.


C'est un spectacle qui résonne encore en moi, je pense que je peux vous le conseiller ! 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog