Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-06T06:00:00+02:00

Petite vie deviendra grande de Stéphanie VANDER MEIREN et Aurélie ROMAIN

Publié par Tlivres
Petite vie deviendra grande de Stéphanie VANDER MEIREN et Aurélie ROMAIN

Parce qu'une rentrée sans une nouveauté ne serait pas une rentrée, je vous proposerai désormais un #albumjeunesse le mercredi.

Avec mon nouveau grade de "Mamie", je prends plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse, impossible de ne pas partager avec vous mes petits trésors, d'autant qu'il y a un talent fou, tant dans les textes, parfois succincts mais tellement bien pensés, que dans les illustrations, de véritables oeuvres d'art.

Et puis, c'est l'occasion pour moi de visiter les sites de nouvelles maisons d'édition et de vous en dire quelques mots.

C'est donc parti pour "Petite vie deviendra grande" de Stéphanie VANDER MEIREN et Aurélie ROMAIN aux Editions Alice Jeunesse.

Cet album, c'est toute une histoire.

C'est d'abord le premier album conseillé par l'une de mes bibliothécaires préférées quand je suis devenue Mamie. En l'ouvrant, j'ai pris la mesure de la délicate attention...


Ce livre est dédié à tous les enfants qui ont envie de grandir,
à tous les adultes qui ont peur de vieillir,
à toutes les mamans, futures mamans, grands-mamans,
à toutes les demoiselles, les dames, les filles, les femmes en devenir,
et aux hommes sans qui elles n'existeraient pas...

Et puis, cet album, avant même de quitter la bibliothèque, a attiré l'oeil de deux enfants, deux garçons, deux frères, je dirai de 6 et 4 ans à peu près.

Tout fiers, ils m'ont dit l'avoir lu et beaucoup aimé.

Quand je me suis accroupie à côté d'eux, le plus petit s'est mis à tourner les pages et me raconter l'histoire, là, j'avoue, mon coeur s'est attendri !

En quelques mots, l'histoire tourne autour d'un personnage unique, une enfant que l'on découvre à 6 ans et que l'on quitte à 86. A travers les âges et une narration à la première personne du singulier, elle nous livre ses activités, ses expériences, ses impressions, ses sentiments. Elle accumule les objets comme les révélateurs des différentes générations. Elle engrange aussi les souvenirs.

Si j'ai beaucoup aimé le texte, très inspirant (pour la Mamie naissante que je suis !), j'ai adoré la composition de l'album.

D'abord, c'est un format hors norme, 17,5 cm de largeur et 40,5 cm de longueur. Impossible de passer à côté.

Et puis, les pages intérieures, illustrées pleine page, sont de plus en plus grandes au fur et à mesure que le temps passe pour atteindre le format le plus grand à la 86ème. La forme accompagne formidablement bien le propos. Et, petit détail qui n'est pas des moindres, pour les petites mains d'enfants, il est facile de tourner la page pour accéder à la suivante. 

Enfin, il y a ce fil... à linge qui relie toutes les étapes de la vie, le tout, dans des couleurs un brin soutenues. 

Stéphanie VANDER MEIREN et Aurélie ROMAIN ont travaillé ensemble et nous proposent un magnifique album.

Un petit mot sur la maison d'édition aussi, une découverte pour moi. Elle est née en 1995. Elle porte haut et fort des valeurs, celles "du respect, de l'ouverture d'esprit, de l'entraide et du dialogue".  Elle mise sur une littérature engagée. Elle a tellement raison !

Pour tous ces motifs, vous comprendrez qu'il occupe une place de choix aujourd'hui. Il ouvre le bal d'une nouvelle rubrique pleine de pépites !

#albumjeunesse #albumjeunessecoupdecoeur #albumjeunesseillustré #mercredicestlejourdulivredesenfants #mercredijourdesenfants 

Voir les commentaires

commentaires

M
Merci pour cette découverte, je ne peux hélas raconter des albums à mon plus jeune petit-fils que lorsque c'est les vacances, il habite bien trop loin mais heureusement ses parents s'en chargent. Je regarderai si cet album est dans ma petite médiathèque qui est la seule où je peux aller lire en section jeunesse et surtout emprunter. En ville je ne peux pas emprunter en jeunesse juste regarder sur place :) Merci pour cette suggestion
Répondre
T
Mais oui Manou, accorde lui une place toute particulère !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog