Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-09-13T06:00:00+02:00

Nous, les émotions de Tina Oziewicz & Aleksandra Zając

Publié par Tlivres
Nous, les émotions de Tina Oziewicz & Aleksandra Zając

Traduit du polonais par Lydia Waleryszak

 

Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ?

 

C’est à cette question que,  Tina Oziewicz & Aleksandra Zając, les deux autrices polonaises, vont tenter de répondre avec ce très bel album jeunesse, « Nous, les émotions », publié aux éditions La Partie, une toute jeune maison d’édition de livres illustrés née en 2021.
 

Ce livre jeunesse, je l’ai choisi dans les bacs des Bibliothèques Municipales d’Angers pour ses couleurs, ses contrastes devrais-je dire ! Sur la 1ère de couverture, 2 personnages imaginaires, des monstres… qui ont l’air sympathique. 

 

Je l’ai choisi pour son titre aussi qui résonne tout à fait avec ma lecture récente du roman de Giulio CAVALLI : « L’Ultime Testament », une fable d’un territoire dans lequel les émotions sont interdites. Il n’en fallait pas plus pour que je commence à tourner les pages… et m’y plonge à corps perdu.

 

Au fil des 31 doubles pages se déclinent les émotions liées à la curiosité, la reconnaissance, la crainte, l’imagination…

 

Chaque fois, une courte phrase...


L’imagination emprunte des sentiers inexplorés.


Les complexes construisent des cages.

pour composer l’ensemble du scénario.

 

Chaque fois, une illustration, soit sur fond blanc avec une dominante de gris, soit pleine page en version colorée. Vous serez touché.e.s par sa sensibilité.

 

J’ai adoré la curiosité, la liberté, le bonheur, la confiance, la bienveillance… 

 

Mais il y a aussi la colère, la peur, la honte…

 

Ou encore l’enthousiasme ! 

Nous, les émotions de Tina Oziewicz & Aleksandra Zając

C’est vous ça, non ? Assurément, c’est moi 😂

 

Cet album jeunesse, c’est un jubilé d’émotions qui témoignent de notre humanité, que nous sommes vivant.e.s. quoi !

 

C’est un petit bijou. L’occasion aussi de découvrir le talent de deux jeunes femmes, illustratrices, dont les créations sont profondément inspirantes. 

 

Cet album, je vous le conseille de tout ❤️

 

#albumjeunesse #albumjeunessecoupdecoeur #albumjeunesseillustré #mercredicestlejourdulivredesenfants #mercredijourdesenfants 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog