Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-24T08:12:16+01:00

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Publié par Tlivres
Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Ma #Vendredilecture, je la dois à l'équipe de Vleel qui a eu la très belle idée de lancer son #challengedelhiver.

Aujourd'hui, place à un livre lu tout schuss.

J'ai choisi "Inconnu à cette adresse" de Kathrine KRESSMANN TAYLOR publié chez J’ai lu et traduit de l’anglais par Michèle LEVY-BRAM. C'est aussi ma déclinaison du jour de #marsaufeminin pour honorer cette écrivaine.

 

Ce livre est en réalité une nouvelle, genre tout à fait particulier dont je ne suis pas une adepte et pourtant, celle-là, est une incontournable. 

Martin et Max sont deux jeunes allemands, installés en Californie, associés dans une galerie d'art de San Francisco. Martin est marié avec Elsa. Ils sont parents de trois garçons et décident de retourner s'installer dans le pays qui les a vus naître. Nous sommes en 1932. Max se réjouit de leur retour dans un pays où la démocratie fait loi. Malheureusement, les relations amicales ne vont pas tarder à se tendre. Max Eisenstein est juif. Là commence une toute nouvelle histoire, à moins que ça ne soit la grande Histoire.

Cette nouvelle est inspirée d'une correspondance qui a réellement existé et dont Kathrine KRESSMANN TAYLOR nous livre une version romancée. Elle démontre, s'il en était nécessaire, ô comment une personne éclairée et intelligente peut tomber en adoration pour un soi-disant sauveur.

En 80 pages, Kathrine KRESSMANN TAYLOR  réussit un coup de maître, planter le décor d’une amitié entre deux jeunes hommes et engendrer l'effet de rupture avec la vague qui envahit l'Allemagne.

Le texte est puissant, les mots d’une profonde intimité, l’émotion forte. Je vous conseille cette #vendredilecture.

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog