Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-02T07:00:00+01:00

La patience des traces de Jeanne BENAMEUR

Publié par Tlivres
La patience des traces de Jeanne BENAMEUR

Pour la 3ème année consécutive, deux passionnées de littérature, Nicole et Delphine, nous invitent à composer un calendrier de l'Avent un brin singulier. On y parle de livres, j'adhère bien sûr. C'est l'occasion de revenir sur de belles lectures de l'année.

J2

"Le livre que j'attendais le plus"

J'aime beaucoup partir à l'aventure avec la découverte de premiers romans, j'aime aussi retrouver des plumes tellement talentueuses que chaque sortie en librairie devient un événement.

"La patience des traces" de Jeanne BENAMEUR n'a pas fait exception.

Tout commence avec la chute de ce bol bleu, un matin. Ce bol, il accompagnait Simon dans sa vie depuis longtemps, c’était un cadeau précieux. C’était avec lui qu’il commençait sa journée, avec lui qu’il buvait le premier café avant de se consacrer à ses patients. Simon est psychanalyste. Il habite en bord de mer. Il vit seul. Il sent que ce bol brisé est bien plus que deux morceaux de porcelaine séparés, il est la révélation d’un appel vers le lointain, un dépaysement pour mieux se retrouver.
 
Jeanne BENAMEUR a cette capacité, en quelques phrases, à planter le décor, focaliser son objectif sur son personnage, inviter à la concentration. Le rythme est lent, chaque mot pesé. Simon peine à se projeter. Je le ressens dans mon corps, ma sensibilité est éveillée. Partira, partira pas. Il va finir par prendre l’avion pour une destination qu’il a laissé choisir par son ami. Il joue avec Hervé aux échecs. Il est en totale confiance, la confiance que l’écrivaine va explorer sous toutes les coutures et décliner à l’envi.
 
Comme j’ai aimé découvrir la psychanalyse à travers la carrière de Simon, la nécessité d’écouter, une présence pour franchir le cap…
 
Avec Akiko et Daisuke Itô se crée une complicité presque naturelle qui va bien au-delà des mots, c'est de leur musicalité dont il est question. 
 
Ce roman, c'est une invitation à découvrir le Japon, ses traditions, en particulier celle des tissus bingata aux couleurs vives, des couleurs crues, des couleurs pures, qui vous touchent en plein cœur, et puis la porcelaine avec le kintsugi, cette pratique artistique qui magnifie les brisures des objets avec de la poudre d’or.
 
L’écriture de Jeanne BENAMEUR est éminemment belle et délicate, profondément sensorielle. Ce roman est une nouvelle fois une invitation à arrêter le temps, se poser, toucher, sentir, regarder, écouter, savourer pour S’ÉMERVEILLER.
 
Ce roman est dans la même veine que ses précédents :
 
#MonAventLitteraire2022

Voir les commentaires

commentaires

M
Un livre magnifique que j'ai lu avec grand plaisir cette année aussi...
Répondre
T
C’est tellement beau, bien structuré, d’une sensibilité incroyable. Et de 2 !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog