Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-09-15T06:00:00+02:00

Faire corps de Charlotte PONS

Publié par Tlivres
Faire corps de Charlotte PONS

Ma #citationdujeudi est l'occasion de revenir sur un #secondroman de la #selection2022 des 68 Premières fois, "Faire corps" de Charlotte PONS aux Editions Flammarion.

Ce livre résonne profondément avec l'interview d'hier de Virginie EFIRA et Rebecca ZLOTOWSKI, elles répondaient au question de Léa SALAMÉ dans le 7/9.30 de France Inter pour la promotion d'un film qui sortira au cinéma le 21 septembre et que je me promets d'aller voir : "Les enfants des autres".

Il y est question d'une femme qui s'attache à l'enfant d'une autre et pose la question : "Qu'est-ce qu'être mère ?".

Sandra, la narratrice du roman de Charlotte PONS, a la quarantaine. Depuis le drame de son petit frère, elle a pris la décision de ne jamais être mère. De fait, ses aventures avec les hommes n’ont été que de courte durée, des soirées sans lendemain. Quand son ami d’enfance, Romain, homosexuel, lui fait part de son désir d’un enfant et des nombreuses tentatives de GPA (Gestation Pour Autrui) aux Etats-Unis, sans succès, Sandra se retrouve malgré elle au cœur d’une sombre histoire de prêt de son corps.

Avec ce roman, Charlotte PONS explore les différentes dimensions d’une mère et de l’identité d’une femme à travers le filtre de la maternité.

Ce roman aurait pu être militant, il ne l’est pas, il met toutefois le doigt sur les enjeux éthiques, sociaux, économiques, sanitaires, politiques… que revêt la GPA. L’écrivaine nourrit notre position personnelle sur le sujet. 

La plume de Charlotte PONS est directe et les mots puissants. J'ai été frappée en plein cœur.

Voir les commentaires

commentaires

M
Un sujet d'actualité qui ne peut que nous toucher. Je le note car je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur. Merci pour cette présentation. Je n'avais pas encore entendu parler du film non plus...
Répondre
T
Faire corps est un magnifique roman, vraiment, je te le conseille. Belle lecture Manou

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog