Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-08-05T17:15:00+02:00

Les cerfs-volants de Romain GARY

Publié par Tlivres
Les cerfs-volants de Romain GARY
 
Ce roman, je l’ai découvert dans la PAL de ma fille (elle occupe une case de ma bibliothèque et regorge de pépites, des livres qui attendent souvent l’été pour s’offrir une escapade, le moment idéal pour leur lecture) et c’est un coup de ❤️ (il me tardait de retrouver Botero Pop !), « Les cerfs-volants » de Romain GARY, un roman paru en mai 1983.
 
Tout commence avec l'évocation d'un musée normand, celui d’Ambroise Fleury de Cléry, où sont exposés des cerfs-volants. Ambroise Fleury, facteur, élève son neveu, Ludovic. Son père, le frère d'Ambroise, a été tué pendant la guerre 14-18, sa mère est décédée peu de temps après. Ambroise Fleury, lui-même blessé de guerre, est un homme porté par l’espoir. Il passe ses journées à construire des cerfs-volants, inspirés tantôt des philosophes des lumières, tantôt des hommes publics du moment. Ses oiseaux artificiels animent le ciel de leur vol. Ludovic se nourrit de cette philosophie de vie pour faire ses premières armes. Originaire d’un milieu modeste, il tombe amoureux d’une aristocrate polonaise, Lila, qui passe l’été dans le château situé à proximité de Cléry. La jeunesse de Ludovic est marquée par l’attente de la saison estivale et des retrouvailles. Le jeune garçon fait preuve d’une patience infinie, et comme son oncle, d’une incroyable imagination pour nourrir une relation EXTRAordinaire au risque de passer pour fou. Et ce n’est pas l’approche de la seconde guerre mondiale qui le fera flancher, non, jamais.
 
Plus jamais je ne regarderai un modeste musée de village comme avant. Celui d’Ambroise Fleury, une pure fiction, aussi délaissé soit-il par le grand public, relate pourtant une page de notre Histoire. C’est le filtre de lecture qu’explore Romain GARY. Inspiré de l’histoire singulière d’une famille normande, son roman foisonnant va dérouler le fil d’une dizaine d’années (1935-1945) des plus meurtries du XXème siècle.
 
C’est dans un berceau masculin que la sagesse va progressivement faire son nid. Quel plus beau roman d’apprentissage que « Les cerfs-volants » de Romain GARY. A travers le personnage de Ludovic qui a une dizaine d’années en 1935, l’auteur va creuser le sillon de la structuration sociale de la société, à chaque classe son mode de vie, ses codes, ses références… et tisser la toile d’un amour impossible entre Lila et Ludo.
 
Ce roman se nourrit de la pure fantaisie d’un homme passionné de cerfs-volants, ces jouets d’enfants aux dessins naïfs, aux couleurs vives, dansant avec le vent, relevant ici du champ des œuvres d’art. Les créations sont autant d’opportunités pour Ludo et les enfants du village de se familiariser avec des héros du passé, elles deviennent en temps de guerre des armes militantes en faveur de la liberté que les Allemands se sont attachés à maintenir au sol pour les priver de leur pouvoir subversif.
 
Le personnage d’Ambroise Fleury est haut en couleur, un homme de valeur qui s’évertue à transmettre à la jeune génération le pouvoir de l’imaginaire. Dès lors, plus aucune limite ne saura résister à la capacité de s’extraire d’une dure réalité pour la regarder avec les yeux d’un rêveur.


C’était la première fois que j’utilisais l’imagination comme arme de défense et rien ne devait m’être plus salutaire dans la vie. P. 58

Et pour pallier les pannes d’inspiration, rien de tel qu’une petite dose de littérature !


Je comprends qu’on meure d’amour, parce que parfois, c’est tellement fort, que la vie n’arrive pas à tenir le coup, elle craque. Tu verras, je te donnerai des livres où ça arrive. P. 50

Enfin, ce roman, c’est aussi celui de réflexions sur l’humanité, sa part d’inhumanité, des questions existentielles qui en temps de guerre prennent une dimension toute particulière. Les époques n’y feront rien, le propos universel est aussi intemporel… il suffit de lire les médias pour s'en rendre malheureusement compte.


On verra bien, après la guerre, une fois l’Allemagne vaincue et le nazisme enfui ou enfoui, si d’autres peuples, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique, ne viendront pas prendre la relève. P. 324

Et si vous cherchez un sens à votre vie, Romain GARY pourrait peut-être vous éclairer ! Sous la plume de L’auteur, il revêt ses plus beaux atours, de quoi vous réconcilier avec la vie.

Je me souvenais de "La Promesse de l'aube", un coup de ❤️, qu'il est bon de retrouver le chemin de lectures du collège !

Une nouvelle fois, ma fille a fait mouche avec cette référence, comme avec 

"Mon ghetto intérieur" de Santiago H. AMIGORENA,

"Colette et les siennes" de Dominique BONA, 

"La cause des femmes" de Gisèle HALIMI,

"Les grandes oubliées" de Titiou LECOQ...

Voir les commentaires

commentaires

A
Ah tu m'as donné envie de le lire, merci pour l'idée ! <3
Répondre
T
Oh chouette alors, d'autant qu'il s'agit d'une lecture classique, un savoureux pas de côté avec l'actualité littéraire.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog