Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-01T21:24:51+01:00

Voyage thérapeutique de Armand CABASSON

Publié par Tlivres
Voyage thérapeutique de Armand CABASSON

Il y a des opportunités qu'il ne faut pas laisser passer, comme une proposition de Babelio de découvrir un roman de l'auteur Armand CABASSON, "Voyage thérapeutique" aux éditions Librinova.

Sven, un tireur d'élite, est en mission commando au Mexique avec son binôme Thomas. S'ils ont fait ensemble les 400 coups et qu'ils sont reconnus pour leur force de caractère, leur courage, leur ténacité, là, il faut bien l'avouer, tuer l’Écorché, Xipe Totec, relève peut-être de celle de trop. Autre lieu, autre situation, May se retrouve à bord d'une Alfa Roméo avec Suzie, Olivier et Paul. Une course poursuite s'engage. La voiture roule à vive allure sur le Pont de Normandie. Un simple impact, elle s'envole. Séverine et Marc sont eux surpris dans leur sommeil. Des cambrioleurs pénètrent dans leur appartement, ils se présentent dans l'encadrement de la porte. Alors que la jeune femme est menacée, lui ne bouge pas... le petit doigt.

En lisant les premiers chapitres, je ne voyais pas bien ce que ces trois situations pouvaient avoir en commun, mais c'était sans compter sur la capacité de l'auteur à réaliser un tour de force qui, au fil des pages, va s'intensifier.

Vous voilà prévenus, Armand CABASSON nous embarque dans un thriller psychologique absolument redoutable.

L’auteur est psychiatre. Il va puiser dans son expertise  professionnelle pour nourrir un roman empreint de justesse dans l’approche psychologique de traumatismes. Les personnages sont chacun profondément attachants dans leurs fragilités.

J'ai beaucoup aimé faire ce "Voyage thérapeutique", explorer les blessures et décrypter les mécanismes du cerveau... lui, toujours lui qui peut n'en faire qu'à sa tête, au risque de vous faire perdre la vôtre.


[…] c’est en phase de sommeil paradoxal que le cerveau organise et consolide les souvenirs. C’est aussi durant cette phase que l’on rêve. Mémoriser et rêver : les deux processus sont liés. P. 207


J'étais sortie peu de temps auparavant de la lecture du dernier roman de Jeanne BENAMEUR, "La patience des traces", qui m'avait mise sur la voie d'un certain jeu d'équilibre... 


Je ne te parle pas d’un voyage classique, mais d’un voyage thérapeutique. […] Donc, la stratégie, c’est ce carré d’as : mots, émotions, comportements, sensoriel. P. 204/205

J’aime la littérature pour ce qu'elle donne à voir de la grande Histoire, j'avoue que l’exploration des tréfonds de l'âme me passionne aussi quand elle est savamment menée.

Ce roman est haletant, le rythme va croissant pour finir avec une véritable tornade.

La plume est puissante, elle est électrique, elle est foudroyante...


L’attente l’impatiente. Enfin, la lumière de la chambre blanchit avant de pâlir aussitôt. On dirait que l’ampoule du plafonnier a tenté de brûler l’énergie de sa vie entière en une seule brève incandescence. P. 179

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog