L'opération #marsaufeminin, c'est l'opportunité de mettre sous les projecteurs des femmes talentueuses, à l'image de Titiou LECOQ, une nouvelle voix du féminisme.
Titiou LECOQ est née en 1980, c'est une jeune femme, romancière, essayiste, journaliste...
Dans son dernier livre, "Les grandes oubliées" aux éditions L'Iconoclaste, elle nous explique "Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes". Vous ne rêvez pas, non, il n'y a pas de point d'interrogation, c'est bien une affirmation qu'elle va prouver avec moults références d'historiennes.
Par le passé, pour évoquer la fragilité des droits des femmes, on avait l'habitude de citer Simone DE BEAUVOIR...
N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
aujourd'hui, on peut citer Titiou LECOQ qui nous alerte sur "l'oublioir" des femmes. Cette notion, c'était Aimé CESAIRE qui l'avait utilisée, là, il s'agit d'en faire sienne pour mentionner la machine à effacer les femmes de la grande Histoire.
Si elle-même a crû longtemps "au mythe de la femme empêchée", il n'en est rien, les femmes ont bien fait partie de l'Histoire, elle ont écrit, peint, travaillé dans les usines, se sont envolées dans les airs, elles ont créé, inventé, réalisé... mais elles se sont fait spolier.
Vous avez peut-être entendu parler de l'effet Matilda pour les femmes de sciences. Si vous n'avez pas encore lu "Ce qui nous revient" de Corinne ROYER, c'est peut-être le moment. L'écrivaine restitue les travaux de Marthe GAUTIER, la "Découvreuse oubliée". Cette femme a mis en évidence le chromosome surnuméraire de la trisomie 21 en 1958.
Si je n'ai pas réussi à vous convaincre de lire "Les grandes oubliées, vous pouvez toujours écouter Titiou LECOQ, elle était il y a quelques mois au micro d'Eric DELVAUX et Carine BECARD sur France Inter.
commentaires