Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-06T11:15:17+01:00

Mars au féminin, tapis rouge pour Clara DUPONT-MONOD

Publié par Tlivres
Mars au féminin, tapis rouge pour Clara DUPONT-MONOD

L’opération #marsaufeminin est l’occasion de mettre en lumière des écrivaines et de revenir sur des lectures qui ont beaucoup compté ces derniers mois pour moi.

Aujourd'hui, place à Clara DUPONT-MONOD, l'occasion d'un petit clin d'oeil au Book club.

Sa plume, je l'ai découverte avec "Le Roi disait que j'étais diable", un roman consacré à Aliénor d'Aquitaine, un formidable portrait de femme comme je les aime.

Aliénor est la petite-fille d’un poète. Elle règne sur l’Aquitaine. C’est de la tour de son château surplombant Bordeaux qu’elle voit arriver une caravane de 500 cavaliers. Elle accompagne Henri, le Roi de France, venu demander sa main. Henri n’était pas promis au trône, mais un accident de cheval de son frère aîné, Philippe, est venu modifier la trajectoire. Henri n’a rien d’un conquérant. C’est un jeune garçon un peu timide qui va très vite agacer Aliénor d’Aquitaine, elle qui incarne l’autorité, monte à cheval, vit les cheveux au vent et s’habille de robes colorées. Le mariage va être célébré, pour le meilleur comme pour le pire.http://tlivrestarts.over-blog.com/2022/01/la-revolte-de-clara-dupont-monod.html

J'ai poursuivi avec "La révolte", la poursuite de ma découverte de la vie de la reine de France, puis reine d'Angleterre, mais là, à travers les yeux de l'un de ses fils, Richard Coeur de Lion, dont les gisants reposent à l'Abbaye de Fontevraud.

Richard Coeur de Lion, Geoffroy et Henri voient leur mère arriver. Ils se figent. L'heure est grave. Aliénor d'Aquitaine donne l'ordre à ses fils de renverser leur père, son mari, le roi d'Angleterre, Henri DE PLANTAGENET. Dès lors, les enfants deviennent les "jouets" de deux personnalités bien trempées, de celles qui vont à la conquête du monde.

Plus récemment, c'est avec son dernier roman, "S'adapter", lauréat du Prix Goncourt des Lycéens, du Prix Femina et du Prix Landerneau. Autre histoire, là, celle inspirée de son expérience personnelle...

Prêtant sa voix à des pierres cévenoles, l'occasion de personnifier Dame Nature qui occupe là une très grande place, Clara DUPONT-MONOD nous livre l'histoire d'une famille qui, après l'aîné et la cadette, voit naître un enfant différent, un enfant condamné à rester allongé et dont l'espérance de vie est comptée. Dans un cocon familial protégé, sous le regard attendri d'un grand frère attentionné et à distance d'une grande soeur révoltée, il se laisse porter. 

Trois romans, et bien d'autres encore... vous en avez à me conseiller ?

Cette publication est l'occasion d'un petit clin d'oeil à Moonpalaace et ses #FemmesDeLettresÀL'Honneur 😉

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog