Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-18T17:05:00+02:00

Carmen et Teo de Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL

Publié par Tlivres
La première de couverture du roman "Carmen et Teo" de Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL. En arrière plan, un petit clin d'oeil, fleuri, avec un Mandevilla laxa, communément appelé Jasmin du Chili.

La première de couverture du roman "Carmen et Teo" de Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL. En arrière plan, un petit clin d'oeil, fleuri, avec un Mandevilla laxa, communément appelé Jasmin du Chili.

Mon #mardiconseil, c'est un roman écrit à quatre mains. Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL ont collaboré à l'écriture de "Carmen et Teo" sous la baguette d'une talentueuse Cheffe d'Orchestre, je parle bien sûr de l'éditrice, Caroline LAURENT. Et oui, il fait partie de la Collection Arpège lancée en janvier 2019 chez Stock. Vous vous souvenez bien sûr de celui de Caroline CAUGANT "Les heures solaires", l'un de mes coups de coeur ! Aujourd'hui, je fais une petite place à ce roman sorti en librairie au lendemain du confinement. Pas de chance, à moins que ce rendez-vous manqué ne soit rattrapé !
 
Quelques mots de l'histoire. Nous partons pour le Chili. Carmen naît dans une famille privilégiée d'une mère aux origines aristocratiques, professeure de littérature et comédienne, d'un père architecte et enseignant à l'Université. Pendant sa jeunesse, Carmen, une urbaine, part un été avec le Père Mariano Puga, elle découvre la tribu Mapuche, sa grande pauvreté, son histoire aussi, une tribu massacrée par les Espagnols, ces colons européens, et les créoles chiliens. Parallèlement, Teo, lui, naît dans une famille pauvre de la région de Tarapaca, une région minière où est alors exploité le salpêtre, cette poudre blanche qui est étendue sur les sols européens pour les enrichir. Quand l'Europe décide d'utiliser des produits alternatifs, toute la chaîne de production s'arrête, obligeant les mineurs à s'exiler vers Santiago pour trouver du travail. L'enfant de la campagne n'a alors que 7 ans. Dans un contexte politique des plus tendus, nous sommes au début des années 1970, Carmen et Teo vont prendre part, chacun à leur mesure, aux événements qui soulèvent leur pays. Salvador Allende décède lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973 dans le Palais Présidentiel bombardé. Là commence une toute nouvelle histoire, avec un grand H (aussi) !
 
"Carmen et Teo", c'est avant tout un roman historique. Delphine GROUES est Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation de Sciences Po, elle a écrit une thèse sur la protestation populaire chilienne. Olivier DUHAMEL, connu notamment pour ses interventions sur Europe 1 et LCI au sujet des institutions et de la vie politique, a écrit "Chili" publié en 1974. Tous deux sont des spécialistes et nous font revivre une page de l'Histoire du Chili, une page dont personnellement je n'avais que très peu de connaissances. 
 
Le propos est dense mais tout à fait accessible je vous rassure. 
 
La passionnée d'urbanisme que je suis ne peut passer à côté de la prédisposition des hommes et des femmes à inter-réagir avec des événements nationaux, voire mondiaux, en fonction de leur territoire d'origine. Mais plus que ça, ce qui m'a permis d'apprécier ce roman foisonnant, c'est le fait, je crois, que Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL se soient inspirés de parcours de vie bien réels, des gens un brin ordinaires dont ils ont fait des personnages de romans. Teo que vous pourrez retrouver, en chair et en os, dans la vidéo de la rencontre en ligne réalisée avec Nicolas AUVINET de la Librairie Richer d'Angers, ne manquera pas de vous émouvoir, j'en suis certaine.
 
Ce qui, personnellement, m'a captivée, c'est la formidable euphorie que vivait à l'époque une jeunesse assoiffée de liberté et qui voyait dans les mouvements communistes l'opportunité d'un régime égalitaire. Delphine GROUES et Olivier DUHAMEL font se croiser deux regards différents sur la situation politique du moment, une femme, un homme, dont les origines sociales ne sont pas sans impacter leurs façons respectives de voir le monde. Si les parents de Carmen étaient tout acquis à la cause défendue par leur fille, chez Teo, l'heure était à la soumission avec des parents contraints de vivre avec fatalisme, pour le meilleur et pour le pire, les aventures de leur fils, à l'image peut-être de ce que pouvaient vivre des familles françaises lors des événements de 1968. Nous sommes à la même période et les co-auteurs font eux-mêmes un pont entre les deux pays avec les études supérieures réalisées par Carmen dans la capitale à l'Université de Vincennes, université d'un nouveau modèle lancé par Edgar FAURE alors Ministre de l'Education Nationale.
 
La narration à quatre mains est parfaitement orchestrée, à tel point que l'on ne saurait soupçonner qui a écrit telle ou telle phrase. Il y a une harmonie dans le propos absolument remarquable. Chapeau Madame, Monsieur, pour la partition proposée !
 
Si ce roman concourt à la mémoire d'un pays d'Amérique du Sud et de son Histoire, il est aussi un formidable roman d'aventure qui peut s'apprécier comme un beau moment d'évasion littéraire à parcourir le monde au bras d'attachants personnages.
 
Je vous le conseille, tout simplement !   

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog