Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-20T06:00:00+02:00

La danseuse jaune d'Alexis MERODACK-JEANEAU

Publié par Tlivres
La danseuse jaune d'Alexis MERODACK-JEANEAU

Alexis MERODACK-JEANEAU s'est éteint il y a tout juste 100 ans. Le Musée des Beaux Arts d'Angers lui consacre aujourd'hui une exposition temporaire intitulée "En quête de modernité". 

La danseuse jaune d'Alexis MERODACK-JEANEAU

Elle sera visible jusqu'en novembre 2019, l'occasion peut-être pour vous de programmer une visite de la ville et ses richesses.

La toile que je préfère est celle de "La danseuse jaune" réalisée en 1912, c'est aujourd'hui ma #lundioeuvredart. Elle représente le corps d'une femme, en mouvement, dans une posture sensuelle, gracieuse et délicate. Le visage en avant, la femme est révélée dans une position d'ouverture, propice aux relations avec les autres. Le jaune vient encore renforcer le caractère amical et fraternel du personnage. En référence au soleil, cette couleur invite à la fête, à la joie, au plaisir.

Toutes les peintures d'Alexis MERODACK-JEANEAU n'ont pas été, comme "La danseuse jaune" un hymne à la vie, loin de là. L'homme est né en 1873, les premiers tableaux peints par l'artiste l'étaient dans des couleurs ternes, profondément sombres, un brin soutenu par quelques traces de blanc, à l'image de ce portrait 

La danseuse jaune d'Alexis MERODACK-JEANEAU

extrait d'une série "Les femmes en blanc". L'âme humaine semble profondément triste.

C'est au début du XXème siècle que le peintre change radicalement, il évolue entre les mouvements picturaux du fauvisme et de l'expressionnisme, il abandonne les paysages pour se focaliser sur des personnages, pour partie inspirés du thème du cirque qui offre des perspectives plus chatoyantes.

C'est aussi à cette période de la vie que l'homme commence à militer en faveur des artistes. Il est à l'initiative de l'Union internationale des Beaux-Arts et des Lettres. Il organise des salons, il fait connaissance notamment avec Vassily KANDINSKY, un autre peintre que j'affectionne tout particulièrement.

Il crée enfin une revue d'art : "Les tendances nouvelles" et se plaît à promouvoir les différentes tendances artistiques, loin de lui la volonté de s'inscrire dans un mouvement unique.

Cette exposition, j'y suis entrée par la petite porte, j'y ai aussi embrassé l'intégralité d'une oeuvre remarquable d'un homme qui ne demande qu'à être connu. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog