Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-01T11:23:57+01:00

Où vivre de Carole ZALBERG

Publié par Tlivres
Où vivre de Carole ZALBERG

Grasset
 

Le tout dernier roman de Carole ZALBERG, "Où vivre", vient de sortir, il est foisonnant et saisissant.

Tout commence avec une scène d'hôpital. Un homme, Noam, gît sur un lit. Toute sa famille est réunie autour de lui. Il sort du coma après un terrible accident de la route. Nous sommes en Israël en 1994. Sa femme, épousée aux Etats-Unis, était à ses côtés dans la voiture, elle est également blessée. Marie, une française, la cousine de Noam, se souvient de cette histoire qu'il lui a racontée des années plus tard, comme celle relatée par ses grands-parents aussi, des juifs polonais, sa tante, ses cousins... Tous sont profondément marqués par la Shoah et vivent hantés par ses démons même si la vie a progressivement repris ses droits, dans le kibboutz ou ailleurs. Il y a eu des mariages, des naissances, des divorces, des enfants qui ont grandi et sont devenus adultes à leur tour. Leur quête de sérénité, à tous, est malheureusement enrayée par des événements leur rappelant inlassablement la fragilité de leur existence, à l'image de l'assassinat d'Yitzhak RABIN le 4 novembre 1995. Tous se posent la même question. Et si, avec la mort du Premier Ministre israélien abattu par un jeune juif, l'un des siens, le dernier espoir de paix s'était envolé ? 

Ce roman est foisonnant, d'abord, parce qu'il est chorale et qu'il donne alternativement la parole à des hommes et des femmes qui se souviennent de leur histoire, celle d'une famille croisant la grande Histoire du peuple juif.

Avec cette narration plurielle à la première personne du singulier, Carole ZALBERG déplace en permanence le faisceau des projecteurs et offre un panel multiple des parcours de vie. Impossible de dresser le portrait du juif comme un être unique. Il est à l'image de la société, c'est-à-dire interculturel. Avec la convocation de trois générations, l'écrivaine guide le lecteur et lui apprend 


[...] à ne pas juger. P. 134

Certains se sont expatriés à l'étranger, d'autres sont restés, chacun a tenté de tracer sa voie qui en tout point mérite le respect. J'y vois ici la signification du titre. "Où vivre", non pas comme une question, mais comme une réponse donnée par chacun au besoin irrépressible de s'inscrire dans un territoire.

Ce roman est foisonnant aussi par tous les événements historiques qu'il aborde. Il y a, bien sûr, la déportation des juifs pendant la guerre et puis la création de l'Etat d'Israël en 1948. Chacun pensait pouvoir trouver la paix avec une terre d'asile, mais les choses sont finalement beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Carole ZALBERG assure la mémoire de tout un peuple et celle d'un homme politique en particulier. Avec l'assassinat d'Yitzhak RABIN, c'est une page de notre histoire contemporaine qui s'est tournée. Qu'on s'en souvienne ! 

Le propos est saisissant quand le lecteur mesure l'ampleur de l'empreinte laissée, à vie, par la grande Histoire dans chaque membre de la communauté juive, et qui continue à se perpétuer, après la mort, auprès des générations suivantes. Cette phrase résonne comme un ultime honneur à célébrer :


Et je te dirai, Anna, ma mère, que ta sœur et toi n’avez jamais été séparées, que nous tous, finalement, sur nos radeaux entraînés par le courant, vivons les heurts, malheurs et beautés d’une seule et même vie, enracinée dans la perte et tendue vers l’embellie. P. 135

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Carole ZALBERG, j'avoue, je n'avais encore rien lu d'elle, honte sur moi. Elle est sensible et d'une intensité remarquable. Chaque mot est choisi avec minutie, il sonne juste.

Dès les premières pages, je me suis surprise à noter des citations marquantes mais je me suis rapidement rendue compte qu'il convenait de recopier le livre dans son intégralité !

Le propos est d'une telle puissance, je vous le conseille absolument.

Voir les commentaires

commentaires

A
Ce sera une des mes prochaines lectures ; je veux lire l'auteure depuis longtemps :-)
Répondre
T
Tu vas te régaler. Il est très beau.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog