Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-25T06:20:53+02:00

Haut les cœurs de Caroline NOËL

Publié par Tlivres
Haut les cœurs de Caroline NOËL

Editions Charleston


Autant vous le dire de suite, après "Grand frère" de Mahir GUVEN, un premier roman terrifiant sur fond de radicalisation, djihad et terrorisme, j'avais besoin d'une grande bouffée d'air. Et comme il n'y a  pas de hasard dans la vie, j'ai découvert dans ma boîte aux lettres un charmant colis, le premier roman (les infidélités aux 68 Premières fois sont, somme toute, à relativiser !!!) de Caroline NOEL, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo Carobookine, l'auteure est effectivement blogueuse chroniqueuse.

Quelques mots de l'histoire :

Une jeune femme, Chloé, trentenaire, marié, 3 enfants, hôtesse de l'air pour le travail, blogueuse dans le tourisme pour le loisir. Avec son mari, il y a quelques années, elle a créé Clollidays qui vante les bienfaits de mille et une destinations répondant spécifiquement aux besoins des familles, elle en connaît quelque chose ! Avec ses amies, Ada, Jess et Mila, elles forment un quatuor haut en couleur, chacune avec sa vie, sa personnalité, son pourcours, mais toutes unies par des liens d'amitié d'une force qui ne demande qu'à être prouvée. Elles s'organisent régulièrement des soirées entre filles et puis, comme un rituel, une fois par an, elles partent ensemble en week-end. Cette année, Chloé a proposé d'aller dans la maison de sa grand-mère. C'est sur cette terre liée à ses origines qu'elle va être témoin, elle seule, lors d'un footing auquel elle n'a pas pu résister, d'un événement bouleversant. 

Je ne vous en dis pas plus.

Ce roman, c'est une véritable cure de jouvence, une parenthèse fraîche, lumineuse, portée par de très beaux sentiments. Il y a la relation amoureuse qui lie Chloé à Maxime, un mari prévenant qui pare aux besoins des enfants lors des multiples absences de Chloé. Il y a la relation d'amitié, je vous en parlais. Mais attention à ne pas présumer pour autant d'un roman léger, Caroline NOEL va s'attacher à structurer des personnages complexes, pluriels, dont les personnalités et les histoires vont faire de l'ensemble une truculente aventure.

Chloé revêt à elle seule une femme moderne, au parcours jubilatoire, tiraillée entre vie familiale et professionnelle, mais passionnée par tout ce qu'elle vit, passionnante aussi par l'envie de rêver qu'elle véhicule :


Aimer, désirer et oser sont les maîtres mots de ma façon d’être et de penser. P. 53

Et puis, c'est sans compter sur le suspense que l'écrivaine va entretenir jusqu'à la dernière page. On pensait l'affaire presque oubliée, et bien, non, coup de tonnerre ! Sans être un thriller psychologique, il s'agit d'un livre qui vous tient en haleine et fait que vous le lirez d'une traite, et oui, je le pense et donc je le dis.

La blogueuse chroniqueuse a été rattrapée dans sa propre vie par le récit de Chloé, j'y ai vu une très belle allusion faite à un roman bouleversant, une "tragédie moderne". Allez, je prends les paris, le titre n'est pas cité, l'auteur non plus, mais je mets ma main à couper qu'il s'agit de "Je me suis tue" de Mathieu MENEGAUX, le grand, le talentueux auteur du récent "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?". Caroline NOEL y a certainement puisé un brin d'inspiration mais faute avouée à demi pardonnée, n'est-ce pas ?

Je dois bien le dire, j'ai découvert avec ce roman les éditions Charleston. Et non, je ne les connaissais pas, encore, et vous ? Peut-être avez-vous des références à me communiquer...

En attendant, un immense bravo à Caroline NOEL pour cette très belle initiative, sa plume est fluide, tendre, joyeuse, gaie, lumineuse, puissante aussi. A découvrir absolument, allez "Haut les coeurs !".
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog